La saga du 99, rue Symmes tire à sa fin
Le dossier du 99, rue Symmes a franchi une étape cruciale lors du conseil municipal du 12 avril dernier alors que le conseil a approuvé le tout. La lenteur du traitement du dossier avait fait la une du Bulletin ce qui avait fait réagir Richard Bégin, conseiller du district de Deschênes et président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
« À la suite de l'article paru et à un appel de la propriétaire, j'avais fait des démarches auprès de l'Association du patrimoine d’Aylmer (APA) et du Service d'urbanisme d'Aylmer afin d’activer le dossier et l'amener enfin au CCU. J'ai même rencontré la propriétaire et on a pu obtenir en un rien de temps une lettre officielle d'appui de l’APA et fermer le dossier au Service d'urbanisme pour pouvoir l'amener finalement au CCU », il a précisé. « J'ai eu une collaboration remarquable de tout le monde : les propriétaires, l'APA et le Service d'urbanisme.»
Les propriétaires de la maison avaient déposé leurs documents auprès du Service d'urbanisme d'Aylmer au mois de juin 2015, en suivant les procédures appropriées. Par contre, ce n’est que le 21 janvier 2016 que leur dossier a été finalisé. Les propriétaires s’inquiétaient pour la sécurité des piétons qui marchaient près du balcon instable.
M. Bégin avait expliqué que le retard était peut-être en raison de la complexité et de la particularité du dossier, celui-ci nécessitant l’examen de plusieurs éléments. Par exemple, en plus de la demande de démolition du balcon qui est joint au projet de remplacement avec une lucarne, la maison était également considérée pour une demande de subvention de mise en valeur du patrimoine. De plus, les propriétaires devaient formuler une demande de dérogation mineure pour changer le revêtement extérieur. Les travaux sont également assujettis au règlement de Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) du quartier.