---La reprise du hockey mineur mise en échec par la Covid-19
Peu de temps après avoir autorisé la reprise des sports d’équipe en zone orange à compter du 26 mars, le gouvernement provincial a décrété que l'Outaouais retournait en zone rouge. Lors d'une conférence de presse le 31 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que les activités sportives d’équipe seraient interdites, tant à l’ intérieur qu’à l’extérieur, pour au moins les dix prochains jours.
Avant cette annonce, le hockey mineur à Aylmer devait être accessible aux enfants ce printemps, même si c’était dans un cadre considérablement plus restreint. Selon le président de l'Association du hockey mineur d'Aylmer (AHMA), Dan Dupuis, les activités sur glace dans les arénas locales avaient repris le 27 mars, les jeunes participant à des séances d'entraînement en groupes de huit joueurs supervisés par un entraîneur certifié, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. « On avait droit à huit plus un », a dit M. Dupuis. « Pour chaque équipe, on devait choisir entre avoir sept joueurs et un gardien de but, ou encore, huit joueurs sans gardien de but. Mais toujours sous la supervision d’un entraîneur certifié ».
Cet hiver, les joueurs de hockey mineur d’Aylmer qui le souhaitaient ont pu reprendre l’entraînement aux arénas Frank-Robinson et Paul et Isabelle-Duchesnay, mais en groupes limités à huit participants devant obligatoirement être sous la supervision d’un entraîneur ou d’une personne désignée par l’organisation. Bien que la saison de hockey soit pratiquement déjà terminée, selon le calendrier régulier, M. Dupuis soutient qu'il aurait été important de trouver une formule pour permettre aux jeunes de retourner sur la glace, ces derniers étant privés d’activités sportives depuis si longtemps. Malheureusement, ce sera impossible en raison des nouvelles consignes sanitaires en vigueur.
L'AHMA aspire donc à un retour en force du hockey l'automne prochain, espérant que nous serons à un stade de la pandémie qui le permettra. Comme la saison pour les jeunes hockeyeurs devait initialement se poursuivre jusqu’à la fin du mois d'avril, avec possibilité d’être prolongée, sans matchs ou tournois compétitifs, environ 34 groupes de joueurs avaient été créés pour les différents niveaux, de Novice à Midget. Il y avait également une liste d'attente sur laquelle figuraient environ 50 enfants additionnels. « On parle d’un peu moins de 400 jeunes », a déclaré M. Dupuis, précisant qu'en temps normal, environ 1 000 enfants jouent au hockey à Aylmer. « Avec la règle du huit plus un, ce n'est pas tout le monde qui aura la chance d'aller sur la glace ».
Ayant reçu un très grand nombre de demandes de parents souhaitant que leurs enfants puissent reprendre leur sport favori rapidement, M. Dupuis a fait savoir que les jeunes hockeyeurs n’auraient pu jouer avec leurs groupes respectifs qu’une seule fois, peut-être deux, d’ici la fin de la saison, à raison de 50 minutes par séance, vu le nombre limité d’heures de glace disponibles. « Nous attendons les prochaines consignes. Nous continuerons de les respecter », a dit M. Dupuis. « Nous aurions tellement aimé pouvoir reprendre les matchs. Mais tant que nous n'avons pas le feu vert, nous ne pouvons rien faire ».
Ne pouvant se prononcer quant au moment où le hockey mineur local reviendra à la normale, Dupuis a déclaré que l'AHMA doit suivre les directives de Hockey Québec – qui suit la décision du gouvernement provincial – ajoutant qu'il vaut mieux prévenir que guérir. « À Ottawa, ils ont essayé », a dit Dupuis. « Ils ont recommencé à jouer, et ils sont presque immédiatement retombés en zone rouge; et maintenant, ils ont tout fermé ». L'AHMA tiendra bientôt son assemblée générale annuelle, en avril ou en mai. Dupuis invite les gens à y participer en grand nombre.
Dupuis assure qu’un crédit par niveau/classe pour la saison de hockey 2020-2021 sera inscrit au dossier de chaque joueur et automatiquement appliqué lors de son inscription pour la saison 2021-2022. L’Association devra toutefois prélever divers frais (p. ex. frais d’administration, frais d’assurances) sur le montant payé, qu’elle tente de maintenir au minimum. Selon M. Dupuis, certains parents ont décidé de ne pas réinscrire leurs enfants au hockey en raison de la Covid-19. Dans ces cas, le crédit sera remboursé à la personne ayant payé les frais d’inscription.