La rentrée des classes doit rimer avec sécurité routière
Dès le 31 août, avec une rentrée scolaire en présentiel, les impacts seront bien réels sur le réseau routier gatinois. Le retour des élèves en classe amènera certainement plus d'action sur les routes. « Il importe donc que piétons, cyclistes et automobilistes reprennent des habitudes de cohabitation sécuritaires et qu'ils agissent avec vigilance et civisme », a dit le SPVG dans un communiqué.
En ce début d'année scolaire, des opérations intensives seront menées par les policiers ainsi que les agents de stationnement du SPVG, qui porteront une attention particulière aux éléments suivants : le respect des limites de vitesse en zones scolaires; les arrêts obligatoires; les arrêts en zone interdite; les entraves à la circulation et au débarcadère des autobus scolaires; les feux intermittents des autobus scolaires; la signalisation concernant le stationnement.
Par ailleurs, des opérations à l'aide de cinémomètres lasers seront menées dans l'ensemble des zones scolaires, en plus des opérations qui seront effectuées à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo). Le SPVG a rappelé que les amendes pour excès de vitesse commis dans les zones scolaires sont doublées en période scolaire. Des brigadiers et brigadières scolaires seront également présents à diverses intersections pour maximiser la sécurité des enfants.
Soulignant que dans les zones scolaires, comme sur l'ensemble du réseau routier, les usagers de la route ont une responsabilité partagée pour assurer la sécurité de tous, le SPVG invite les conducteurs à redoubler de prudence afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu'ils adoptent également un comportement sécuritaire et qu'ils évitent toute distraction en marchant ou en pédalant.
Les parents d'enfants d'âge scolaire sont invités à déposer leurs enfants dans une zone autorisée ou un corridor scolaire, et non devant la porte d’entrée principale. Ils doivent également s’assurer de bien comprendre et de respecter la signalisation aux abords des écoles, de suivre les règles du Code de la sécurité routière et de toujours prendre en considération la sécurité des autres enfants qui circulent près de l'établissement.
Trad. : MET