La reconstruction du Centre L'Imagier commence à se concrétiser
Le Centre d’exposition L'Imagier a présenté le 21 novembre dernier son très attendu projet de reconstruction au Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
« Nous sommes confiant que c’est un projet qui s’insère bien. Nous avons bien travaillé avec les fonctionnaires afin de respecter le Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) », a expliqué Marianne Breton, directrice de l'Imagier; “nous allons pouvoir présenter le concept au public bientôt.”
Le CCU peut soit recommander ou pas le dossier, mais c’est le conseil municipal qui tranchera. Le projet devrait être sur l’ordre du jour du conseil municipal du mois de janvier. La construction du nouveau centre devrait commencer le printemps prochain.
Le centre, situé dans l’aire de protection de l’Auberge Symmes, a également travaillé avec l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA) et a obtenu leur appui.
« Une bonne insertion architecturale dans un quartier à proximité du Musée de l’Auberge Symmes et un beau clin d'oeil au patrimoine avoisinant . . . (c’est) un bâtiment qui s’ouvrira à la nature environnante et à la communauté », a précisé Micheline Lemieux, présidente de l’APA.
Le nouveau concept architectural fera le lien entre la rue Front et le parc de l’Imaginaire par une section vitrée. Le but est de rendre l’espace plus accueillant et de souligner le caractère public de l’endroit.
« Nous travaillons aussi avec des matériaux comme le cèdre, l’aluminium pour un fini plus original afin d’attirer l’oeil. Le gabarit est environ le même que les maisons allumettes sur la rue Front. Le design fait également un petit clin d’oeil à l'architecture vernaculaire qui est typique d’Aylmer », a précisé Mme Breton.
Le projet de reconstruction et d'agrandissement est en préparation depuis plus de deux ans. C’est le 8 décembre 2014 que l’ancienne ministre de la Culture (MCC) Hélène David avait annoncé à Aylmer une subvention de 1.3 million de dollars pour la reconstruction du centre d’art contemporain. À ce montant s’ajoutait une contribution de 396 509 $ du fédéral et de 50 000 $ de la Ville de Gatineau.
La subvention octroyée en 2014, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations expire le 8 décembre 2016. Par contre, Mme Breton explique qu’il n’y a pas de souci car l’utilisation des fonds peut être repoussée.