La qualité d’eau dans le quartier de la Terrasse Lakeview reste problématique
La qualité d’eau dans le quartier de la Terrasse Lakeview reste un problème relativement important, mais le président de l’association de quartier principalement affecté demeure optimiste.
« Il y a toujours un problème, mais les gens en position de pouvoir sont au courant de la situation et essaient de trouver des solutions. Les trois conseillers d’Aylmer, le maire, et le directeur territorial pour Aylmer (Gilles Desjardins) sont conscients du problème », a indiqué Jocelyn Plourde, président de l’Association des résidents. « Nous ne pouvons pas dire que les décideurs ne sont pas à notre écoute.»
Une porte-parole municipale a expliqué que « l’eau jaune découle de la présence de fer dans l’eau et est la conséquence directe de la corrosion à long terme des conduites de fonte. Ces dernières représentent la majeure partie du réseau d’eau potable. La situation de l’eau jaune se retrouve principalement là où le débit est faible et le temps de séjour élevé. L’eau colorée est de bonne qualité malgré son apparence colorée. Le taux de fer présent n’a pas d’impact sur la santé, mais plutôt sur l’esthétique. On conseille tout de même de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire avant de la consommer ou de l’utiliser pour la lessive ou le lave-vaisselle.»
Même si la ville précise que le taux de fer n’a pas d’impact sur la santé, un comité, formé des gens du quartier, étudie très sérieusement la question.
« Afin de déterminer s’il y a un problème au niveau de la santé, le comité va tester l’eau par un laboratoire certifié », a noté M. Plourde. Le conseiller du district de Deschênes Richard Bégin contribue financièrment à payer pour les tests.
Une porte-parole municipale a expliqué que « la ville effectue régulièrement des rinçages du réseau afin d’assurer un changement d’eau dans la conduite. Un technicien se déplace en effet dans ce secteur environ trois fois par semaine pour réaliser un rinçage à plusieurs bornes-fontaines. Ce rinçage permet d’augmenter la circulation de l’eau et d’éliminer temporairement l’eau colorée. »
Malgré le fait que le réseau d’aqueducs du secteur date de 1950 et est fait de fonte grise il ne serait pas remplacé de sitôt. Par contre, dans le cadre des réfections des réseaux d’égouts et d’aqueducs, Gatineau « s’assure d’inclure la présence du fer dans les différents critères de priorisation des travaux. Par contre, ceux-ci demandent une analyse approfondie et un montage financier important. Donc, des correctifs sur la teneur en fer sont des solutions dans un horizon à long terme », a indiqué une porte-parole.
Pour le budget de 2016, la ville a reservé 15,2 millions $ pour la réfection des réseaux d'aqueduc et d'égouts.