--- La propriétaire d’une école de théâtre locale publie deux pièces inspirées de légendes autochtones
Jordan Gowling
C'est en mars, au début de la période de confinement, que l'auteure aylmeroise Dominik McNicoll a décidé de publier son tout premier livre, intitulé Wyantsé Aki, la terre va bientôt changer. L’ouvrage se compose de deux pièces, toutes deux présentées en 2017 à l'École de théâtre McNicoll, située rue Principale.
McNicoll a fondé l'école de théâtre il y a 10 ans et en est copropriétaire. Elle est également propriétaire de l'École de cinéma de l'Outaouais et a passé les 25 dernières années à offrir un coaching individuel aux comédiens et comédiennes de la région. « Parmi toutes les pièces que j'ai écrites, j'ai voulu publier celles-ci en premier car je trouvais que, présentement, l'humanité a besoin d'espoir et de lumière intérieure afin de vivre dans l'amour et l'entraide », a déclaré Mme McNicoll.
Les pièces sont inspirées de légendes autochtones et s’adressent aux jeunes. La première pièce s'intitule L'aventure de Nanabush, qui s'articule autour du monde magique de Nokomis, la grand-mère dans les contes traditionnels ojibwés. La deuxième pièce s'intitule Le huitième feu et se déroule autour d'un feu de camp pendant l'été, où les jeunes découvrent la légende ojibwée de Nanabush, le petit-fils de Nokomis.
Mme McNicoll espère que le livre saura inspirer la créativité des enfants et les aider à traverser la pandémie, en lisant et en jouant les pièces. Le livre publié à compte d’auteur est disponible sur le site etmcnicoll@gmail.com.