--La population de Gatineau réduit sa consommation d'eau
Étant reconnue comme l'une des villes les plus responsables du Québec en matière de consommation d'eau, les habitants de Gatineau ont considérablement réduit leur consommation d'eau l'année dernière, ce qui leur a permis de récolter des dividendes financiers. La directrice du Service de l'environnement, Chantal Marcotte, a présenté le 16 septembre dernier le rapport annuel de la Ville sur la gestion de l'eau aux conseillers municipaux.
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie en eau potable (SQEEP) du gouvernement du Québec, le rapport a fourni une perspective provinciale et locale des niveaux de consommation et de distribution d'eau résidentielle et individuelle en 2019. Mme Marcotte a expliqué que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) mandate toutes les villes de la province pour compiler des rapports annuels sur la gestion de l'eau. Les subventions obtenues dans le cadre de la SQEEP - principalement utilisées pour bonifier les infrastructures municipales d'eau - ne sont admissibles que si la Ville approuve le rapport lors de sa prochaine réunion.
Pour le reste de l'année, Mme Marcotte a déclaré que la Ville doit mettre à jour ses règlements sur l'utilisation de l'eau - principalement en ce qui concerne les systèmes de réfrigération dans les différentes entreprises qui peuvent utiliser des quantités excessives ou inutiles d'eau - et continuer à installer des compteurs d'eau dans les bâtiments municipaux. « Nous ne voulons pas que les entreprises utilisent l'eau comme système de refroidissement ou d'air conditionné », a déclaré Mme Marcotte. Elle a ajouté que la Ville espère trouver un moyen de mesurer la consommation individuelle d'eau et les niveaux de distribution dans des secteurs spécifiques et qu'elle continuera à faire respecter la réglementation sur l'arrosage et à sensibiliser les habitants à l'utilisation de l'eau.
D'ici 2025, le gouvernement provincial espère que les résidents réduiront de 20 % (458 litres par personne et par jour) leurs niveaux individuels de distribution d'eau quotidiens par rapport à 2015. Il espère également atteindre un indicateur de fuite modéré selon l'Association internationale de l'eau, ainsi que renforcer progressivement les investissements dans les infrastructures hydrauliques pour une durabilité et une efficacité maximales à long terme. Mme Marcotte a déclaré que la Ville vise à ce que les résidents de Gatineau portent leur consommation individuelle d'eau à 220 litres par jour, notant qu'elle se situe actuellement à environ 250 litres par personne, par jour.
En 2019, les niveaux de consommation individuelle d'eau à l'échelle de la ville s'élevaient à 376 litres par jour, ce qui est bien loin de 2006, où elle était de plus de 600 litres par personne et par jour, soit une baisse de 39 %. En 2017, les habitants de Gatineau ont consommé et produit en moyenne 366 litres par jour, le niveau le plus bas depuis 2001 - notant que la Ville a généralement un niveau de consommation et de production d'eau parmi les trois plus bas de la province.
Les niveaux de consommation d'eau ont considérablement diminué depuis que la Ville a mis en place une loi limitant l'arrosage sur tout le territoire de Gatineau en 2008. Les employés de la Ville parcourent le territoire pour s'assurer que les gens respectent les règlements sur l'arrosage, notamment en été. Mme Marcotte a déclaré que la Ville a émis 210 avertissements et 550 amendes - 760 - aux résidents en 2019, par rapport à 328 et 576 l'année précédente.
Durant l'été 2020, la Ville a donné 323 avertissements, mais n'a infligé d'amendes qu'à 181 personnes pour avoir enfreint les règles d'arrosage. Lancée en 2011, la SQEEP a pour objectif principal de resserrer la réglementation sur l'utilisation de l'eau dans les villes et municipalités du Québec et est liée à une clause d'éco-conditionnalité dans les subventions du MAMH.
Notant que l'eau est un service essentiel coûteux, le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a félicité les résidents d'être sur la bonne voie et a déclaré que le programme est une excellente façon d'inciter les gens à consommer l'eau de façon plus responsable. « Si les gens utilisent trop d'eau, nous ne recevons pas de subvention et nous devons augmenter les taxes », a déclaré M. Duggan.
Alors que Gatineau s'est régulièrement classée parmi les villes les plus responsables de la province en termes de consommation d'eau au cours des dernières années, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a également félicité les citoyens pour leur coopération. Soulignant une initiative récente à Saguenay, au Québec, impliquant la mise en place d'une borne d'eau brute visant à réduire considérablement les niveaux de consommation d'eau de la ville, Mme Bureau a déclaré qu'elle encourage les résidents à utiliser les bornes d'eau brute de la ville - dont une située à la marina d'Aylmer - pour aider Gatineau à économiser l'eau. « Cela permet d'économiser les coûts de traitement de l'eau », a déclaré Mme Bureau. « Elle provient directement de la rivière et vous n'avez pas à la traiter ».
--Colmater les fuites
Avec le Programme de détection et de réparations de fuites, lancé en 2010, la Ville a détecté et réparé 73 fuites l'année dernière et a économisé environ 8 375 litres d'eau par jour, soit l’équivalent d’environ 209 piscines hors terre. Visant un indicateur de fuite de 4,0, Mme Marcotte a déclaré que l'infrastructure d'eau de Gatineau avait un indicateur de 3,1 en 2019. Elle a fait remarquer que le rapport de 2019 sur la gestion de l'eau ne comporte qu'un seul réseau d'eau potable au lieu de travaux, illustrant une image à l'échelle de la Ville au lieu d'une analyse sectorielle - ce qui permet d'obtenir plus facilement des données plus précises.
Dans un courriel adressé au Bulletin d'Aylmer, un porte-parole de Gatineau a expliqué que la station d'épuration d'Aylmer a produit environ 7 millions de litres d'eau en 2019, contre 14 millions pour Gatineau, 13 millions pour Hull et 4 millions pour Buckingham. Faisant état de la récente augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la région, le président du conseil municipal a déclaré que les réunions municipales se dérouleront virtuellement jusqu'à nouvel ordre - malgré l'annonce qu'elles se tiendraient en personne au mois d'août.