Double meurtre à Aylmer
La police fait d’une pierre deux coups
Laurent Robillard-Cardinal
Lors d’une conférence de presse tenue le 8 mai par la Sûreté du Québec (SQ) à son quartier général local, celle-ci a allégué que deux assassins, qui auraient été payés par un trafiquant de stupéfiants d’Aylmer, seraient responsables des meurtres d’Amanda Trottier et de Travis Voutour.
Le mystère a commencé à être élucidé le 5 mai alors que la SQ a procédé à une première d’une série d’arrestations en rapport à ce double meurtre à Aylmer en 2014.
Avec les de fragments d’information dévoilés de manière stratégique par la police tout au long de la semaine, le portrait demeurait nébuleux. Toutefois, les dernières pièces du casse-tête ont été présentées lors de la conférence de presse du 8 mai.
La police a d’abord arrêté une résidente d’Aylmer, Sonia Vilon, 39 ans, suivi de l’arrestation de son conjoint René Samson VonRichter, 24 ans. Tous deux ont été accusés de meurtre prémédité. Contrairement à Mme Vilon qui fut appréhendée à Aylmer, M. Samson VonRichter était déjà en détention pour des crimes non reliés à ceux du 158 de la Terrasse-Eardley.
Quelques jours après les arrestations initiales, la police a procédé à l’arres-tation de Ronald Junior Brazeau, 34 ans, qui serait la tête dirigeante d’un réseau de trafic de drogue « très actif » à Aylmer. Deux accusations de meurtre au premier degré ont été portées contre lui.
Selon la police, l’enquête qui s’est échelonnée sur une période de 16 mois tend à confirmer que M. Brazeau aurait commandé l’assassinat de Travis Voutour et d’Amanda Trottier, tous deux âgés de 23 ans et qui ont été trouvés sans vie dans leur domicile de la Terrasse-Eardley le 6 janvier 2014. C’est un membre de la famille qui avait fait la découverte des deux corps au rez-de-chaussée et de la fillette de trois ans d’Amanda Trottier saine et sauve à l’étage.
L’enquête de la SQ, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau, a contribué à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants que M. Voutour aurait contrarié.
« Au départ, on croyait que les victimes avaient été surprises à voler des stupéfiants de l’organisation. Nous pouvons maintenant confirmer que M. Brazeau a payé les deux suspects arrêtés, Mme Vilon et M. Samson VonRichter, (un montant non divulgué) pour se venger de ce vol de stupéfiants », a dit le porte-parole de la SQ Marc Tessier.
La présomption initiale de la SQ comme quoi le double meurtre s’agissait d’un règlement de compte s’avère donc encore plus plausible.
Pour arriver à cette conclusion, les enquêteurs ont parlé à environ 200 personnes incluant celles qui ont été rencontrées le 8 décembre 2014 au poste de commande mobile de la SQ installé à l’angle de la rue Front et du boulevard des Allumettières. Malgré cette série d’arrestations, l’enquête demeure ouverte.
« L’enquête n’est pas terminée. Certains individus arrêtés pourraient faire face à d’autres accusations plus tard », dit M. Tessier qui ajoute que la SQ a arrêté tous ceux qu’ils avaient à l’œil.
En plus des trois suspects, tous accusés de double meurtre au premier degré, la SQ a arrêté six individus impliqués dans le réseau de trafic de stupéfiants qui serait dirigé par M. Brazeau. Des perquisitions dans trois maisons à Aylmer et deux à Quyon ont permis à la police de saisir 13 kg de marijuana, quatre armes à feu et une somme d’argent non dévoilée.
Mme Vilon et M. Samson Von-Richter doivent comparaître en cour le 22 mai prochain.
(Trad.: CB)