LETTRE
La plus imposante pétition de l’histoire
Le 2 novembre 2016, un jeune homme de Kitchener en Ontario a entendu Justin Trudeau insinuer que la réforme électorale n’avait peut-être plus l’importance qu’elle avait eue précédemment auprès de l’électorat. En tant qu’électeur qui avait voté pour les libéraux sur la base de cette promesse et qui avait encouragé des amis à faire de même, il a ressenti le besoin d’agir. Il a décidé d’adresser une pétition électronique au Parlement, la pétition 616 : https://petitions.parl.gc.ca/en/Petition/Details?Petition=e-616
Étant donné que les libéraux ont décidé il y a deux semaines de rompre leur promesse de faire compter chaque vote, des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont signé la pétition. Plus de 118 000 personnes, à ce jour, l’ont signé. C’est la plus imposante pétition en ligne présentée au Parlement depuis que ces dernières ont vu le jour. De toutes les pétitions soumises au Parlement dans le dernier quart de siècle, elle est probablement celle qui aura porté le plus grand nombre de signatures.
Cette pétition prendra fin le 2 mars à 11 h 20.
Le gouvernement peut encore revenir sur sa décision. Mais les députés libéraux prétendent que «ça n’intéresse personne» et les initiés du parti nous disent que le sujet «n’a pas suscité beaucoup de réactions». Ils en déduisent alors que de rompre cette promesse ne leur fera pas perdre énormément de votes.
Unissons-nous! Démontrons-leur qu’ils ont tort et remettons le sujet de la réforme électorale sur le tapis!
1. Pouvez-vous, avec des gens de votre entourage, recueillir des signatures? Inscrivez-vous ici et nous vous mettrons en contact avec des gens de votre communauté qui sont prêts à s’adonner à cette tâche. Ensemble, nous pouvons trouver des façons créatives d’accroître notre impact!
2. Aidez-nous à augmenter le nombre de si-gnataires en participant à l’événement Facebook : signer la pétition et en invitant vos amis Facebook au groupe - ceci aidera rapidement à donner à cette pétition le poids nécessaire!
En 1949, la pétition présentée au Parlement pour appuyer la Déclaration des droits est de-venue la plus importante pétition de l’histoire, comptant 625 000 signatures.
Nous pouvons montrer au gouvernement libéral qu’en 2017, les Candiennes et les Canadiens veulent plus que jamais que chacun de leurs votes compte. Ils veulent au pouvoir un parti ayant obtenu une véritable majorité.
Merci de nous aider au cours des 13 prochains jours à faire parvenir au Parti libéral le message très fort que la promesse de faire compter chaque vote en 2019 est primordiale dans le coeur des Canadiennes et des Canadiens.
Anita Nickerson
Coordonnatrice des activités pour Représentation équitable au Canada
Ottawa