SOLutions santé
La peau et le soleil !!!
La peau est une merveilleuse enveloppe qui épouse nos formes et chacune de nos courbes, qui s’étire et grandit avec nous, qui se répare, qui repousse l’eau et les bactéries et qui garde notre eau, nos minéraux, notre sang et les substances vitales. En fait, notre peau est notre plus long organe. Elle nous sert de protection et de barrière contre les agressions de l’extérieur. Notons que chaque jour notre peau est soumise à des agressions telles que : l’air, la pollution, le froid, la pluie, la chaleur, le soleil, etc.
Saviez-vous que l’épiderme est fabriqué à 90-95% de kératinocytes (cellules de la peau) lesquels participent largement à la protection de la peau contre les rayons ultraviolets en accumulant de la mélanine : principal pigment responsable de la coloration de la peau. Autrement dit, les kératinocytes entourent leur noyau de mélanine pour former un bouclier contre les rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB) et ainsi éviter d’endommager l’ADN. L’ADN est notre code génétique qui contient toute la recette de notre corps.
Il est primordial d’éviter la destruction du code car il pourrait engendrer le cancer ou le vieillissement de la peau de façon précoce.
Le soleil est essentiel à la vie. Oui il est essentiel à la vie, toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu’il émet peut être néfaste à la santé. Les rayons UVB ne pénètrent pas profondément la peau, car ils sont généralement bloqués par l’épiderme, la première couche de la peau. Les rayons UVA eux, pénètrent profondément la peau, pouvant endommager les fibres d’élastine et de collagène.
Protection solaire. Parce que les dommages causés par le soleil s’accumulent au fil des années, il est important d’adopter un comportement responsable pour se protéger soi-même ainsi que l’environnement. Les crèmes solaire Druide utilisent des filtres minéraux d’origine naturelle tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc qui ne pénètrent pas dans l’organisme (appellation sans nanoparticules) et qui aident à préserver la planète. Les crèmes solaires contenant des filtres synthétiques mettent en danger les récifs de coraux du monde entier. 10 millilitres de crème solaire dans un litre d’eau de mer entraînent déjà une décoloration totale du corail en l’espace de 4 jours. Les crèmes solaires Druide ne contiennent aucun parabène, agents de conservation ou filtres synthétiques. Important : la crème pour les enfants ne contient aucune huile essentielle.
Les crèmes solaires Druide BIO FPS 30 : un choix ensoleillé et naturel pour se protéger !
Marie Couture, Naturopathe ND.A