La paroisse St-Paul et le Conservatoire de musique accordent leurs violons
La paroisse St-Paul et le Conservatoire de musique de Gatineau ont fondé une relation harmonieuse. En 2015, le conservatoire a signé une entente de 5 ans avec la paroisse pour la location de leur salle afin de présenter des spectacles de musique.
« Ça va très bien », a indiqué Louis Boucher, porte-parole de la paroisse; même son de cloche du côté de Marc Langis, directeur du Conservatoire de musique de Gatineau.
Ce printemps, le conservatoire a présenté deux spectacles à l’Église St-Paul à guichet fermé et en début décembre 2015 le conservatoire a dû même refuser des gens à la porte.
« L’espace est très intéressant. C’est plus petit que l’ancienne église, mais au niveau acoustique c’est très bien. D’ailleurs, au niveau de la scène tout est modulaire et on peut pratiquement vider l’espace et présenter nos concerts sans avoir l’impression d’être dans une église », a ajouté M. Langis. « Il y a même une climatisation à deux zones, une pour la scène et une pour la salle. Au niveau confort et logistique c’est vraiment très bien. En plus, nous pouvons laisser du matériel sur place. »
Lors de la reconstruction de l’église, l’aménagement d’une salle de spectacle était une priorité.
« C’était dans nos plans d’avoir une salle qui était plus qu’une salle de culte. Nous avons réalisé une étude de marché et il n’y avait pas de salle de spectacle pouvant accueillir 250 à 300 personnes dans la région. C’est une des raisons pour laquelle nous avons mis des fauteuils et non des bancs », a expliqué M. Boucher.
« Notre salle de concert au conservatoire a une capacité de 90 places. C’est plus intime, et quand nous avons 200 personnes, nous ne pouvons pas les accommoder. Pour nous, au niveau du partenariat (avec la paroisse) c’est idéal », a ajouté M. Langis. « Il y a un public pour la musique classique (à Aylmer) et nous sommes en mesure de leur offrir des options. »
Le conservatoire présentera au moins trois spectacles d’envergures par année en plus des petits spectacles à l’Église St-Paul.
Cette entente est également le renouvellement d’un ancien partenariat. Auparavant, le conservatoire présentait des spectacles régulièrement à l’ancienne Église St-Paul.
« Tranquillement, pas vite, nous serons reconnus pour notre salle de spectacle intéressante », a ajouté M. Boucher. « Ça fait également partie de la revitalisation d’Aylmer dans un sens. »
Selon M. Boucher, la reconstruction de l’Église St-Paul et la reconstruction de l’hôtel British sont deux des plus gros investissements majeurs à Aylmer au cours des dernières années. La paroisse a investit plus de 3 million de dollars dans le projet de reconstruction.