LETTER
LETTRE
La pandémie et la tuberculose
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose (TB) est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque année, la tuberculose rend malade dix millions de personnes et en tue 1,5 million. "La lutte contre la tuberculose n'est pas seulement une lutte contre une seule maladie. C'est aussi la lutte pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités, aux logements insalubres, à la discrimination et à la stigmatisation, et pour étendre la protection sociale et la couverture sanitaire universelle. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est que la santé est un droit de l'homme, et non un luxe réservé à ceux qui en ont les moyens." [Docteur Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé].
La pandémie de Covid-19 a eu de profondes répercussions sur les épidémies de longue date, notamment sur la tuberculose (TB). L'ampleur des perturbations des soins antituberculeux, les effets domino qu'un diagnostic de tuberculose en pleine pandémie a sur la vie d'une personne, ainsi que les défis et les difficultés d'accès aux soins sont considérables. Il est important que nous prenions tous des mesures pour mettre fin aux maladies infectieuses respiratoires comme la tuberculose (TB) afin d'arrêter la fracture mortelle.
Tout en répondant au Covid-19, nous ne devons pas oublier les autres maladies, notamment la tuberculose. Nous devons assurer un rétablissement équitable et juste pour tous. Le Canada doit réaffirmer son engagement à mettre fin à la tuberculose en investissant dans des mécanismes éprouvés, dans la recherche et le développement et en soutenant TB REACH et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Avant la Covid-19, le monde faisait de bons progrès dans sa lutte contre la tuberculose ; mais, depuis la Covid-19, des décennies de progrès et une grande partie du terrain que le monde avait gagné ont été perdus. (Traduit)
Marie Shaw
Calgary