--La nouvelle circonscription municipale d'Aylmer n'est encore qu'un numéro; noms à venir
Alors que Gatineau s'apprête à dévoiler le nom de la nouvelle circonscription électorale d'Aylmer (district 5), certains ont soulevé des préoccupations quant au manque de transparence du processus de sélection et de la possibilité pour le public de s'exprimer. Devant occuper les parties est du district actuel de Deschênes et les parties sud du district du Plateau, le nouveau district devrait comprendre 10 475 électeurs.
Lors de la réunion du conseil municipal de Gatineau le 19 janvier, le président de l'Association des résidents du Parc Champlain, Marc St-Onge, a demandé au conseiller du district de Deschênes, M. Duggan, et à la présidente du Comité de toponymie, Myriam Nadeau, d'appeler le nouveau district « Champlain » – soulignant que tout autre nom ne tiendrait pas la route.
Dans une lettre envoyée aux élus le 15 décembre, M. St-Onge a fait valoir que le nom « Champlain » est fermement ancré dans le caractère culturel et historique de la région. Des sites récréatifs avoisinants au pont que les résidents utilisent pour aller travailler tous les jours, St-Onge a présenté une liste de faits mettant en valeur l'héritage de Samuel de Champlain dans la région.
La présidente du Comité de toponymie de la ville a répondu qu'ils avaient reçu la proposition de St-Onge. Elle a ajouté que la Ville avait annoncé la création d'une nouvelle circonscription électorale dans son extrémité ouest, en mars dernier – en réponse à la croissance démographique rapide de la région.
Cela dit, elle a déclaré que le conseil municipal avait confié au Comité de toponymie le mandat de trouver un nom approprié pour le district. Elle a fait remarquer que le processus a été mené conformément aux critères du comité pour désigner un territoire.
Expliquant que le nom doit être ancré dans les caractéristiques géographiques du territoire plutôt que dans sa valeur historique, Mme Nadeau a répondu que les critères en place pour décider du nom d'un district sont différents de ceux d'un bâtiment ou d'une rue. Conformément au plan d'action du Comité de toponymie, l'analyse met l'accent sur les noms qui mettent en valeur les femmes, la diversité culturelle, les peuples autochtones et le patrimoine de Gatineau, a déclaré Mme Nadeau. Lors de la désignation des rues et des bâtiments, les dossiers sont traités par le comité exécutif du conseil municipal. Mais dans le cas présent, comme ce fut le cas avec le nom du Pavillon Robert-Middlemiss, c'est le conseil municipal qui tranchera, a dit Mme Nadeau.
Tout en reconnaissant la volonté de St-Onge de souligner la valeur historique du nom « Champlain », le maire Maxime Pedneaud-Jobin a répondu que le nom est déjà amplement commémoré dans le secteur. Il a fait valoir que le nom d'un district, puisqu'il y en a si peu, revêt une grande importance symbolique – ajoutant que le district 5 représente l’occasion de choisir un nom qui met en valeur les femmes ou les peuples autochtones plutôt qu'un nom déjà utilisé.
S'attendant initialement à ce que le processus de sélection implique une consultation publique, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que la Ville avait plutôt décidé de mettre le pouvoir entre les mains du Comité de toponymie et de certains « politiciens » – faisant référence au comité exécutif du maire.
Ayant assisté à l’une des réunions du Comité de toponymie en septembre dernier, M. Duggan a dit qu'il avait proposé le nom « Champlain » – qui, selon lui, est le choix évident – et « Miciming », un mot autochtone pour « là où il y a des chênes ».
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, est également déçue de la façon dont la Ville a traité le dossier jusqu'à présent, déclarant que les résidents devraient être consultés. En ce qui concerne les noms, Mme Bureau a suggéré que le district soit nommé en l’honneur de l'ancienne mairesse d'Aylmer, Constance Provost, décédée le 9 janvier dernier. Faisant valoir que Mme Provost a vécu dans le district 5 pendant une grande partie de sa vie, et vu l'impact qu'elle a eu sur la communauté, Mme Bureau pense que ce serait un choix approprié.
Convaincu que « Champlain » est le nom idéal pour le district 5, le conseiller municipal du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a fait remarquer que le processus de la Ville relatif à la sélection des noms devrait être révisé – notant que les résidents du secteur devraient être consultés à ce sujet.
Le conseil municipal a abordé la question de la dénomination du district 5 lors d'une réunion privée le 26 janvier, a indiqué Mme Bureau.