Loyer de 80 000$, deuxième dépense en importance
La nouvelle année financière pour le Centre alimentaire Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
À l’approche de la nouvelle année fiscale qui commence le 1er avril, les employés du Centre alimentaire Aylmer ont beaucoup de pain sur la planche. « Nous avons déjà commencé à préparer la prochaine année de notre organisme », dit Gérard Émond, directeur général du centre.
« Nous voulons améliorer notre situation financière en augmentant nos revenus et l’un des moyens serait de développer davantage notre service de traiteur. Nous croyons qu’il s’agit d’une avenue à continuer d’exploiter », dit M. Émond. Pour l’année financière 2013-2014, 151 commandes ont généré 64 000$, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. « Nous sommes aussi à mettre sur pied notre comité organisateur de notre tournoi de golf qui se tiendra le 17 juin. Cette activité nous aidera aussi à générer des fonds. La situation d’organismes communautaires comme le nôtre est difficile par les temps qui courent », ajoute M. Émond.
En 2013, le tournoi nous a permis d’amasser 28 000$. Le centre alimentaire mise sur le tournoi puisqu’on s’attend à recevoir moins de fonds de Centraide Outaouais cette année. « Nous recevrons de l’argent de Centraide mais nous savons aussi que son objectif de 5,2 millions $ ne sera pas atteint », fait remarquer M. Émond.
Le centre alimentaire avait reçu 44 055 $ de Centraide pour son budget de 2014-2015.Le centre alimentaire a aussi reçu 23 500$ de la Ville grâce au Plan d’action de Gatineau pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS) qui prend fin l’an prochain. Le conseil municipal discutera de l’avenir de ce plan lors des discussions préparatoires à son budget 2016.
Après les salaires et les bénéfices, c’est le loyer qui représente la plus grosse dépense pour le centre. Le bail actuel prend fin en septembre 2017. « Nous sommes à la recherche d’un local moins cher. Nous ne critiquons pas notre locateur. Nous explorons d’autres avenues qui nous permettraient de payer moins cher. Si nous déménageons, il nous faut tout de même demeurer près de nos familles; il nous faut un local accessible », dit M. Émond. Le centre alimentaire est situé au 70 chemin Eardley, propriété de 6814000 CANADA INC dont le seul actionnaire est Marcel Raymond. En 2007, la société a acquis l’édifice de la commission scolaire Western Quebec School Board (WQSB) ainsi que l’Académie Aylmer et un lot vacant situé au 176 rue Principale en échange de la construction du quartier général de WQSB sur la rue Katimavik.
Bien que la situation financière du centre alimentaire ne soit toujours pas parfaite, elle est en meilleur état qu’au cours des dernières années. « Nous ne nous inquiétons plus d’une faillite possible. Nous n’en sommes pas là, ça ne fait pas partie de notre vocabulaire », dit M. Émond, « D’anciens employés nous assurent que notre situation financière s’est améliorée et qu’il faut continuer dans le même sens. »
Pour ce qui est des ressources humaines, le plus gros poste budgétaire qui absorbe 321 000$ des 575 093$ de revenus, M. Émond dit qu’elles demeureront stables. Heureusement, le centre alimentaire peut compter sur 225 bénévoles qui travaillent 6 800 heures par année soit l’équivalent de 3,75 employés. « Le sentiment d’appartenance d’Aylmer pour le centre alimentaire est très fort. Les gens sont généreux, en temps et en argent », dit M. Émond. Pour l’année 2014-2015, le centre alimentaire inscrivait 80 000$ dans la colonne intitulée « dons ».