La Marche en Rose et le Cyclotour Santé Outaouais récoltent plus de 355 000 $ pour le centre de cancérologie
Sophie Demers
Un événement a été organisé le 29 septembre pour célébrer les participants de la Marche en Rose et du Cyclotour Santé Outaouais, qui ont recueilli 355 000 $ pour le centre de cancérologie. Les participants à la Marche en Rose ont réussi à amasser 109 409 $, et ceux du Cyclotour Santé Outaouais, 245 913 $, pour un total de 355 322 $. Bien que les participants n'aient pas pu se réunir en grand nombre pour la deuxième année consécutive, ils ont tout de même réussi à faire une différence pour la santé et le bien-être de notre communauté et contribuer à la lutte contre le cancer.
On a également souligné les contributions de précieux partenaires – dont Les Caisses Desjardins de l’Outaouais (don de 15 000 $) et Club Piscine Gatineau (don de 25 000 $) – et de généreux donateurs, dont M. PaulAndré Charbonneau (don de 100 000 $), qui proposait un jumelage de dons afin d’inciter les gens à s’impliquer et accroître la portée de leur contribution.
Lors de l'événement, Nathalie McMillan, directrice adjointe int. à la Direction des soins infirmiers et cogestionnaire clinicoadministrative du programme de cancérologie à l’hôpital de Gatineau, a présenté certains des projets rendus possibles grâce aux sommes amassées. Le centre de cancérologie a pu faire l’acquisition de deux nouveaux appareils de mammographie munis de la technologie à tomosynthèse, l’un étant destiné à l'hôpital de Gatineau et l’autre, à l'hôpital de Hull. La tomosynthèse est une technologie de pointe permettant de détecter plus facilement le cancer du sein grâce aux images en 3D. Une part des fonds a également été affectée à l'installation d’un système de planification d’échographie dans la salle de traitement de curiethérapie pour la prostate. Enfin, les fonds ont permis d'acheter des plaques d’eau solides, des outils fort importants qui permettent d’imiter les particularités du corps humain dans le cadre des traitements de radiothérapie.
La Marche en Rose est organisée par la Fondation Santé Gatineau. Il s'agit d'une activité de collecte de fonds pour l'achat d'équipement permettant de détecter plus rapidement le cancer du sein et de prodiguer de meilleurs soins à la population de la région via le CISSS de l'Outaouais. Le Cyclotour Outaouais est une activité de collecte de fonds similaire, la principale différence étant qu’il s’agit d’un défi cycliste.
Les personnes souhaitant participer à la Marche en Rose ou au Cyclotour Santé 2022 peuvent s’inscrire dès maintenant à l’adresse outaouaiscontrelecancer.ca, et doivent choisir entre le volet Marche en Rose, le volet Cyclotour ou encore, le défi libre. Les participants auront une année pour se préparer à relever le défi choisi, en présentiel, les 9 et 10 juillet 2022.
Trad. : MET