La limite de vitesse sur le chemin Vanier resterait inchangée
Au cours des mois à venir, quelques rues à Aylmer seront ciblées par de nouvelles mesures de modération de la circulation, dont plusieurs dans le district de Deschênes. Par contre, une rue qui ne figure dans cette liste est le chemin Vanier, ce qui a soulevé l'ire du conseiller de Deschênes, Richard Bégin.
« Les citoyens se battent depuis 5 à 6 ans (pour que la vitesse soit réduite). Il y a eu plusieurs pétitions, des lettres aux médias et à présent, il semble y avoir une résistance au changement. Étant donné que nous avons conclu qu’il y aurait une révision de la politique (sur les mesures de modération de la circulation), j’ai de l’espoir et je tente d’être optimiste, mais je ne peux pas abandonner ce dossier », a déclaré Bégin.
« Les fonctionnaires croient que le chemin Vanier est une artère importante. Malheureusement, à partir du chemin d’Aylmer (au sud) c’est un quartier strictement résidentiel qui est particulièrement affecté. Avec la croissance rapide à Aylmer, il va l’être de plus en plus. C’est devenu un champ de courses. »
M. Bégin croit que la solution, comme le demandent les résidents, est de limiter la vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur le chemin Vanier entre le chemin d’Aylmer et le boulevard Lucerne. Une « artère importante » n’est pas admissible à cette réduction.
« Pour moi le point d’accès du pont Champlain doit être le chemin d’Aylmer. J’ai beaucoup de plaintes concernant la vitesse sur le chemin McConnell et sur le chemin Vanier car ces routes sont utilisées comme un raccourci par les automobilistes qui ne veulent pas passer par le chemin d’Aylmer », a indiqué M.Bégin.
Désespéré, le conseiller songe à utiliser son budget discrétionnaire afin d’installer des balises flexibles de ralentissement accompagnées de bollards latéraux sur le chemin Vanier.
Gatineau indique qu’une diminution additionnelle de la vitesse de 10 km/h a été observée sur les sites où des balises sont accompagnées de bollards latéraux. Selon des relevés de vitesse, la municipalité a observé une diminution de 6 km/h sur des sites où des balises flexibles sont présentes.
Alors, rien n'est prévu pour le chemin Vanier mis à part un radar pédagogique. Ceci demeure insatisfaisant pour le conseiller de Deschênes.
« Les résidents veulent que la limite de vitesse soit réduite à 40 km/h », a-t-il noté. « C’est inacceptable que les citoyens soient ignorés. » Même si les doléances des résidents d’Aylmer semblent tomber dans des oreilles sourdes, M. Bégin n’a pas l’intention de lâcher le morceau. « Nous devons prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des gens dans le quartier Lakeview, du parc Champlain et des environs. »