--La galerie d'art L'Imagier présente sa nouvelle équipe de direction; le conseil recrute dans tout le pays
Prêt à bâtir sur ses succès passés et à s'élever à un autre niveau dans le futur, le Centre d'exposition L'Imagier a annoncé l'arrivée de sa nouvelle équipe - comprenant un trio dynamique de femmes aux origines artistiques, professionnelles et autochtones diverses. Selon un communiqué de presse émis par la galerie d'art le 24 novembre dernier, Leonore-Namkha Beschi prendra les rênes en tant que nouvelle directrice, aux côtés d'Amélie Rondeau, responsable de la programmation, et de Marguerite Ingenito, coordonnatrice à l’administration et responsable de l’accueil.
Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et en histoire de l'art de l'Université de Strasbourg en France, Beschi a plus d'une décennie d'expérience professionnelle dans le domaine des arts au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, et a récemment travaillé comme conservatrice de l'interprétation et de l'engagement à l'Art Gallery of Alberta. Originaire de Montréal, Rondeau est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a acquis une expérience en recherche, en gestion de projets et en planification d'événements culturels dans plusieurs organisations au Canada, dont la Fondation de la Place des Arts. Titulaire d'une licence en philosophie du Collège universitaire dominicain d'Ottawa et d'un diplôme en arts visuels du CEGEP de l'Outaouais, Ingenito a officiellement rejoint la galerie à temps plein en septembre.
Ayant déjà été associée à L'Imagier à différents titres pendant environ un an, elle a également travaillé comme interprète de programmes au Musée canadien d'histoire. Embauchée au cours de l'été, elle a expliqué que cette annonce avait pour but de lancer officiellement le début d'un nouveau chapitre pour l'organisation, après avoir récemment tourné la page sur le long mandat de son ancienne directrice, Marianne Breton. « Nous allons dans une nouvelle direction », a dit Rondeau.
Soulignant que l'équipe de Marianne Breton a fait des progrès exemplaires pour faire du Centre ce qu'il est aujourd'hui - une galerie de grande qualité faisant la promotion d’artistes professionnels et offrant des expositions gratuites à la communauté - Mme Rondeau a admis que la nouvelle équipe avait une réputation remarquable à maintenir. Mais, avec Beschi aux commandes et une foule d'idées créatives, elle estime que l'équipe a plus que ce qu'il faut pour maintenir et même élever le statut de la galerie dans la communauté tout en restant fidèle à son mandat. « C’est sûr que nous voulons continuer à faire du bon travail », a déclaré Mme Rondeau. « Mais l'idée est de poursuivre réellement ce qui a été fait et d'améliorer notre visibilité, nos activités et notre programmation ».
Toutes deux relativement nouvelles dans la région, Rondeau croit qu'elle et Beschi ont ce qu'il faut pour apporter quelque chose de différent à la Galerie, qui plaira toujours aux résidents. . Quelques semaines à peine après son arrivée de l'Alberta, Beschi a dit qu’elle avait rapidement pris goût à la région. Enthousiaste à l’idée de continuer à découvrir de nouvelles choses, elle a ajouté qu’elle était surtout ravie du nouveau défi qui l’attend.
Très impressionnée par la Galerie dès le premier regard, Beschi a déclaré que plus elle en découvrait, plus elle voulait s'y impliquer. « Quand j'ai vu le bâtiment, j'ai tout de suite vu le potentiel », a lancé Mme Beschi. « Il est très bien situé, entièrement rénové, il est très accueillant et il y a un véritable aspect familial ».
Pour Beschi, la mission principale de la Galerie pour le moment, en plus de s’employer à trouver des façons de garder le contact avec la communauté pendant la pandémie, est d'élever son niveau de popularité pour éventuellement se faire un nom au niveau international - tout en soutenant les artistes locaux et leur travail. Bien que la galerie demeure temporairement fermée en raison de la COVID-19, Mme Rondeau a déclaré que la nouvelle équipe se réjouit à l’idée de rouvrir au public dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité – au printemps 2021 espère t elle – avec une exposition que tout le monde pourra apprécier. « Nous travaillons très fort sur la programmation pour l'année prochaine », a déclaré Mme Rondeau. « Nous essayons d'organiser des activités ou des expositions artistiques accessibles au public même si nos portes demeurent fermées ».