La définition du concept d’aménagement du site de la future école au parc Clétrem, dans le quartier des Jardins-Lavigne, est presque achevée. Les plans finaux sont attendus avec grand intérêt par certains résidents du secteur.
Ce dossier controversé a fait couler beaucoup d’encre cet été alors qu’un groupe de résidents du quartier s’est opposé au site retenu par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) afin de construire l’école de quartier tant attendue.
Malgré l'opposition de certains citoyens, la CSPO, confrontée à des choix limités, a quand même opté pour le site du parc, et ce, après avoir rencontré des membres de la communauté afin de calmer la grogne.
Le concept final devrait être dévoilé bientôt alors qu’il a été présenté aux différentes parties prenantes du projet à la fin d'octobre. Par contre, avant que le concept soit définitif, le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau doit encore faire quelques vérifications, notamment auprès du service des parcs qui gère actuellement le parc Clétrem. Pour sa part, la CSPO devra déterminer avec précision quelle portion du site sera nécessaire pour aménager le bâtiment, la cour, et le stationnement.
La CSPO indique que le concept final ne devrait pas être modifié substantiellement à cette étape-ci, sauf surprise. Les opérations touchant le concept final devraient être complétées à la mi-novembre.
Lorsque la préparation du concept final sera entièrement terminée, l’architecte, Sylvie Corriveau de la firme Fortin Corriveau Salvail Damphousse Architectes et Design, sera en mesure de commencer la préparation des plans et devis de la future École 034. L’élaboration des plans et devis s'étale habituellement sur une période de cinq mois.
La future école du parc Clétrem commence à prendre forme