La Fondation forêt Boucher lance une campagne de financement pour aménager trottoirs et sentiers
Sophie Demers
Cette campagne vise à amasser 1,75 M$ pour préserver le caractère naturel de la forêt Boucher et prioriser son intégrité écologique. L’argent amassé servira également à créer un projet rassembleur et axé sur la communauté et faire de la forêt Boucher une destination de plein air urbain accessible et écoresponsable à Gatineau.
À titre de première priorité, un montant de 1 055 000 $ sera utilisé pour l’aménagement du parc, dont plus de huit kilomètres de sentiers et de trottoirs de bois avec des passerelles pour protéger les milieux humides, une piste d’hébertisme et un vélo-parc, ainsi que l’installation de mobilier urbain et de panneaux, d’un abri pour accueillir les activités éducatives en nature et d’un pavillon d'accueil.
Comme deuxième priorité, la Fondation souhaite utiliser 385 000 $ pour l’accessibilité du parc. Elle compte aménager un trajet de un kilomètre conçu pour les personnes à mobilité réduite.
La troisième priorité est l'éducation et la conservation du site, qui recevra 310 000 $. Cette somme permettra à la Fondation de créer du matériel et des activités pédagogiques pour les garderies, les écoles et le public, ce qui, espère-t-elle, suscitera un sentiment de fierté à l'égard de la forêt Boucher. En ce qui concerne la conservation, la campagne de financement permettra à la Fondation d'élaborer des projets visant à protéger et à réhabiliter les écosystèmes, à lutter contre les espèces envahissantes, à surveiller la santé écologique de la forêt et à assurer sa pérennité.
Lors de la conférence de presse du 9 mars, Christina Richard, présidente de la Fondation forêt Boucher, a présenté le président d’honneur de la campagne, Jessy Desjardins (Brigil), le porte-parole de la campagne, Jérôme Dupras (bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys Fringants) et les autres membres du cabinet de campagne. Le conseiller municipal du district d’Aylmer, Steven Boivin, était aussi présent pour l’événement.
Sous le thème « Tous pour le parc de la Forêt-Boucher », Mme Richard a souligné qu’il s’agit de la première campagne de financement majeure de la Fondation.
La Fondation forêt Boucher a déjà amassé un peu plus de la moitié de son objectif (53 %), notamment grâce à un don de 250 000$ de Brigil.
Afin d'atteindre l'objectif de la campagne, la Fondation forêt Boucher invite les résidents à faire un don ou à créer un défi et à inviter amis, famille et collègues à participer et à recueillir des fonds pour la cause. La Fondation donne comme exemples de défis une randonnée entre amis, un marathon en famille à la forêt Boucher, un lave-auto à la main et la vente de fleurs, de plantes ou de bulbes d’automne.
Pour faire un don ou créer un défi, les gens sont invités à consulter le site suivant : https://www.jedonneenligne.org/fondationforetboucher/campagne/TouspourleParc
Photo : Michel Gosselin
Trad. : MET