La Fondation des Services de Santé d'Aylmer cessera ses activités
La Fondation Santé Gatineau est en processus d’absorber la Fondation des Services de Santé d'Aylmer (FSSA). Lors de son assemblée générale du 20 septembre dernier, les membres du conseil ont voté à l'unanimité la fusion de la FSSA avec la Fondation Santé Gatineau.
A expliqué le président de la FSSA Pierre Joanis, « pour l’instant, tout fonctionne comme avant. Nous sommes dans l’attente d’aspects juridiques et de l’accord de la Fondation Santé Gatineau. »
Les membres du Conseil d'administration ont tous accepté de demeurer en poste jusqu'à la transmission complète des fonds et des dossiers à la Fondation Santé Gatineau. Les fonds restants de la FSSA sont réservés pour combler les besoins du Centre Renaissance.
M. Joanis a expliqué que l’argent qui est à la FSSA va être déposé dans un compte spécial avec la Fondation Santé Gatineau à l’intention de la Renaissance. « Les gens qui veulent faire un don uniquement au centre Renaissance seront en mesure de le faire », a-t-il précisé.
Un manque de bénévoles
Comme c’est le cas avec plusieurs associations d’Aylmer, c’est l'épuisement des bénévoles et le manque de relève qui a forcé le conseil de voter en faveur de la fusion.
« Ça fait déjà plusieurs années qu’on tient ça à bout de bras. Cette année nous n’avons pas organisé le tournoi de golf annuel par manque de bénévole. Dans le domaine du bénévolat nous vivons tous cette situation, la relève est difficile », a précisé M. Joanis. De plus, quatre des cinq membres du conseil ont plus de 70 ans.
« C’est certain qu’on peut toujours dire qu’on n’a pas essayé de faire du recrutement, mais nous avons fait de la publicité, nous avons propagé la nouvelle que la FSSA avait besoin d’aide mais seulement une personne avait manifesté de l’intérêt », a indiqué M. Joanis.
Depuis les années 1990, la FSSA organisait des collectes de fonds comme des tournois de golf bénéfices et remettait les sommes amassées à des établissements de santé d’Aylmer. Par exemple de 1999 à 2013, la population d’Aylmer avait contribué à la FSSA la somme de près de 400 000 $. Le Centre Renaissance d'Aylmer avait alors reçu 275 000 $, alors que 95 000 $ avait servi à l’achat de lits électriques, 85 000 $ avait été offert à la résidence aux Jardins de Renaissance, etc.