La Fondation de l’UQO reçoit 25 000 $ pour la recherche sur le mouvement coopératif
Sophie Demers
La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a annoncé une importante contribution de 25 000 $ de la Fondation pour le développement des Coopératives en Outaouais dans le cadre de sa campagne majeure Voir Grand Ensemble. Le don permettra la création d’un fonds de bourses destiné aux étudiant.e.s des cycles supérieurs de l’UQO pour soutenir des travaux de recherche s’intéressant à la gestion et/ou au développement des coopératives de la région.
Les coopératives sont des entreprises axées sur la communauté qui sont souvent créées pour répondre à un besoin au sein d’une communauté. Elles appartiennent à leurs membres, ce qui signifie que ces derniers ont leur mot à dire dans les décisions et les plans d’affaires de l’entreprise. Les profits réalisés par une coopérative sont remis aux membres sous forme de ristournes. Les coopératives font circuler l’argent dans l’économie locale.
« La Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais est heureuse de s’associer à la Fondation de l’UQO pour encourager l’étude des coopératives et de leurs contributions au développement de la société et à l’édification de communautés résilientes », a déclaré Alain Roy, président du conseil d’administration de la Fondation pour le développement des Coopératives en Outaouais.
Les étudiant.e.s peuvent déjà soumettre leur candidature pour l’obtention de la bourse d’une valeur de 5 000 $. La remise de la première bourse aura lieu ce printemps lors de la cérémonie de remise de bourses annuelles de la Fondation de l’UQO.
« Cette initiative sera couronnée de succès et s’avère fort motivante pour les futurs récipiendaires de ces bourses, dont les travaux de recherche contribueront à la consolidation du mouvement coopératif et à la relance économique régionale », selon Nathalie Brunette, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQO.
La mission de la Fondation de l’UQO est de participer activement au développement de l’UQO, de l’Outaouais et des Laurentides, en mobilisant les communautés interne et externe, en appuyant les étudiant.e.s et en établissant des relations durables avec les diplômé.e.s.
C’est sous le thème « Voir Grand Ensemble » que la Fondation de l’UQO lance sa troisième campagne majeure de financement, dont l’objectif a été fixé à 15 M$. Bien ancrée en Outaouais et dans les Laurentides, l’UQO compte plus de 7 500 étudiants à Gatineau et à Saint-Jérôme. Au fil des ans, l’institution a su actualiser ses programmes pour répondre aux besoins des communautés qu’elle dessert. La somme de 15 M$ sera affectée aux cinq « Grands » projets suivants : Création de 18 nouveaux programmes; Construction du campus unifié; Appui à la recherche et à la création; Développement du programme de bourses; Enrichissement de l’expérience étudiante.
Légende de la photo : Alain Roy, président du conseil d’administration de la Fondation pour le développement des Coopératives en Outaouais, et Kelly Leonardo, conseillère au développement et relations publiques de la Fondation de l’UQO. Photo : Gracieuseté de la Fondation de l’UQO.
Trad. : MET