La fin des d’os d’âne sur le chemin Vanier?
Limite de vitesse maintenue sur le chemin Vanier
Les résidents du quartier de Terrasse Lakeview devront sans doute maintenir la pression s’ils veulent voir la limite de vitesse réduite sur le chemin Vanier entre le boulevard Lucerne et le chemin d’Aylmer.
Depuis quelques années, les résidents du secteur ainsi que le conseiller du district Richard Bégin exercent des pressions sur l’administration de la Ville afin qu’elle réduise la limite de vitesse sur le chemin Vanier, mais jusqu'ici sans résultat.
Lors d’une rencontre de la Commission de la sécurité publique cet automne, Geneviève Emery, ingénieure avec le Service des infrastructures, a précisé que des études et des relevés ont été menés sur le chemin Vanier et près des École Rapides-Deschênes et South Hull Elementary School, mais que selon la réglementation en vigueur, la réduction de vitesse ne s’applique pas sur le chemin Vanier.
Jocelyn Blondin, conseiller du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, préside la Commission de la sécurité publique. Il a expliqué au Bulletin que des changements sont tout de même envisagés dans les mois à venir sur le chemin Vanier.
« Il y a des travaux prévus l’an prochain sur le chemin Vanier et dans le cadre des travaux l’administration envisage l’ajout de nouvelles mesures d’atténuation de la vitesse. Les mesures seront différents qu’aux petits d’os-d’âne qui sont actuellement en place sur le chemin Vanier. Ils seront probablement remplacés par d'autres choses. Les nouvelles mesures seront plus visibles. Si la Commission trouve ces mesures inefficaces elle demandera à l’administration de réduire la vitesse à 40 km/h », a indiqué M. Blondin.
À Gatineau, la limite de vitesse est de 30 km/h dans des zones d’écoles primaires et de zones de terrains de jeux, 40 km/h sur les rues locales résidentielles et finalement de 50 km/h et plus sur les artères et collectrices.