La famille de réfugiés syriens Kassar est arrivée
à Aylmer
La famille Kassar est arrivée à Aylmer le 3 mai. Cette famille de réfugiés syriens est parrainée par les paroisses St-Paul et St-Médard. Ils étaient dans un camp de réfugiés au Liban.
L’avion qui a transporté la famille de quatre s’est posée à Montréal. Certains membres du Groupe de parrainage de réfugiés (GPR) ont accueilli la famille à l’aéroport afin de les transporter à Gatineau. Les parents et les deux enfants se se sont installés dans un logement situé au cœur d’Aylmer.
« Nous étions prêts de notre côté », avait indiqué Raymond Sabourin, responsable du GPR.
Le 20 février dernier, plusieurs bénévoles du GPR avaient nettoyé le logement, peinturé les murs, et avaient effectué de petites réparations. Ensuite, l’équipe de bénévole avaient aménagé le logement de façon à ce qu’il soit prêt à bien accueillir les réfugiés.
Voilà chose faite et maintenant le GPR va aider la famille à s’inscrire aux cours de francisation, à l’école et à obtenir la carte d’assurance maladie, la carte de résident permanent, etc.
L’arrivée de la famille a marqué une étape importante pour le GPR qui travaillait depuis plusieurs mois sur le dossier de la famille Kassar.
C’est le 6 novembre dernier que des représentants des deux paroisses, accompagnés du député de Pontiac André Fortin et du conseiller de Lucerne Mike Duggan, avaient dévoilé au grand jour leur projet de parrainer la famille de refugiés syriens.
Maintenant qu’une bonne partie du travail est accompli pour la famille Kassar, le GPR a l’intention de parrainer une deuxième famille. M. Sabourin a noté que plusieurs bénévoles étaient toujours prêts à contribuer et que le GPR avait suffisamment de fonds afin de parrainer une nouvelle famille.
« Il faut le faire maintenant car le processus peut prendre 9 à 12 mois », a indiqué M. Sabourin.