--- La CSWQ a confirmé 19 cas et le CSSPO a signalé 85 cas depuis le début de l'année scolaire
Jordan Gowling
La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) a confirmé 19 cas de COVID-19 dans ses écoles depuis le début de l'année scolaire. Ce sont 2 employés et 17 élèves qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du virus. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO) a confirmé 85 cas de COVID-19 depuis le 31 août, alors que 72 élèves et 13 employés ont obtenu un résultat positif.
Dans chaque cas, le ministère de l'Éducation de la province et le conseil d’administration de la CSSPO reçoivent un rapport complet sur chaque incident, selon François Raymond, conseiller aux communications pour la WQSB.
La ventilation des cas confirmés à la WQSB est la suivante : six cas à l'École primaire South Hull, deux cas à l'École primaire de Wakefield, quatre cas à l'École secondaire Symmes Junior/l'École secondaire D'Arcy McGee, trois cas chacun à l'École secondaire Hadley et à l'École secondaire Philemon Wright, un cas à l'École primaire Pierre Elliott Trudeau, un cas à l'École primaire Lord Aylmer et deux cas à l'École primaire de Buckingham.
Le CSSPO a signalé trois cas à l'École du Vieux-Verger, un cas à l'École du Dôme, deux cas à l'École des Tournesols, quinze cas à l'École secondaire de l'Île, trois cas à l'École du Lac-des-Fées, quatre cas à l'École du Plateau, un cas à l'École Notre-Dame, un cas à l'École des Deux-Ruisseaux, dix cas à l'École du Marais, deux cas à l'École des Rapides-Deschênes, cinq cas à l'École de l'Amérique-Française et onze cas à l'École secondaire Mont-Bleu. Les autorités scolaires ont également fait état de trois cas à l'École Saint-Paul, sept cas à l'École secondaire Grande-Rivière, deux cas à l'École des métiers spécialisés Asticou, trois cas à l'École internationale du Village, un cas à l'École du Grand-Boisé, deux cas au Centre Saint-Raymond, deux cas à l'École Saint-Rédempteur, un cas au Centre Administratif, un cas à l'École du Parc-de-la-Montagne et un cas chacun au Centre l'Arrimage et au Centre Lucien-Brault.
Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé début octobre de nouvelles mesures pour les écoles qui se trouvent dans les zones de haute alerte COVID-19 au Québec. Le 10 octobre, Gatineau a été déclarée zone rouge par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. Selon des communiqués de presse distincts émis par la WQSB et le CSSPO, le 14 octobre et le 11 octobre respectivement, le port du masque est obligatoire en tout temps pour les élèves de niveau secondaire, et les élèves de secondaire IV et V doivent suivre un modèle hybride de fréquentation scolaire, selon lequel ils fréquentent l'école un jour sur deux.
Les deux autorités scolaires ont également adopté à titre préventif d'autres mesures relatives aux zones rouges alors que la région était encore déclarée zone orange, au début du mois d'octobre. Ces mesures comprenaient l'interdiction des sports intra-muros et des compétitions sportives entre les écoles, la prise du repas du midi en salle de classe, et l'obligation pour les élèves de rester dans leur bulle-classe en tout temps.
Le nombre de cas confirmés est exact au 29 octobre.
[Initiative de journalisme local]