La CSPO offre des classes à un rythme d'apprentissage accéléré à Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
Depuis le début de l’année scolaire, tous les élèves de l’École internationale du Village bénéficient du programme primaire du Baccalauréat international (l’IB) qui a comme but, entre autres, de développer la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires afin de bâtir un monde meilleur. Contrairement aux idées reçues, le programme n’est pas réservé qu’à l’élite « Le programme d’éducation international se vit dans toutes les classes de l’école ». de dire Mélanie Bazinet, enseignante et coordonnatrice du programme IB à l’École du Village.
Le programme encourage par ailleurs les étudiants à se questionner davantage sur les sujets présentés et d’explorer huit concepts, soit la forme, la fonction, la causalité, le changement, la relation, la perspective, la réflexion et la responsabilité. « Les élèves manipulent plus et observent davantage. Ils sont considérés plus comme étant des constructeurs de savoir que de récepteurs de savoir », a expliqué Mme Bazinet.
Avant le lancement du programme il y avait un certain engouement dans la communauté, par contre ce programme est seulement disponible pour les Aylmerois qui fréquentent l’École du Village. Ayant comme but d’offrir la possibilité à tous les élèves de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) de bénéficier d'un tel programme, la CSPO a décidé, dans un esprit d’équité, d’offrir aux élèves qui n’habitent pas dans le bassin de l’école du Village de pouvoir évoluer dans des classes à rythme accéléré. « C’est vraiment pour des enfants qui en veulent toujours plus et ça va super bien. Les élèves et les parents sont très satisfaits », a expliqué la directrice de l’École du Village Chantal Laberge.
L'École internationale du Village offre donc depuis l’année dernière la chance à certains enfants d'évoluer au sein d'un groupe où le rythme d'apprentissage favorise le plein développement de son potentiel et l'acquisition de capacités supérieures par l'approfondissement de concepts plus complexes. Pour faire partie des classes à rythme accéléré, les élèves doivent réussir quatre tests d'admission qui permettent de vérifier les habiletés scolaires, les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. Par contre, seulement les étudiants qui seront en 3e et 4e année, l’année scolaire prochaine, peuvent y participer. Les classes de 5e et 6e année sont déjà complètes. « Nous ne pouvons pas créer plus de place faute de locaux à l’école », a expliqué Mme Laberge. Par ailleurs si l’élève réussit les tests d’admission sa place est garantie pendant 4 ans.
Cette année l’examen aura lieu le 7 février à l’agora de l'École secondaire Grande-Rivière entre 8 h 30 et 11 h 30. La date limite d’inscription était le 23 janvier. Le coût est de 60$ pour les tests d'admission et les frais associés au programme pour les classes à rythme accéléré sont de 300$ par année.