La CSPO:
Nouveaux bassins des effectifs scolaires pour Aylmer
À la suite de consultations, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a adopté le 13 octobre dernier des nouveaux bassins des effectifs scolaires pour quatre écoles d’Aylmer, soit l’École 034, Vieux-Verger, des Tournesols, et Trois-Portages.
« Oui, effectivement au début on envisageait de modifier les bassins de l’École internationale du Village et de l’École Euclide-Lanthier, mais nous avons abandonné cette idée là. Nous allons probablement devoir ajuster ces lesdits bassins éventuellement en vue de l’École 035, mais on ne voulait pas trop chambarder les choses à l’heure actuelle », a expliqué Pierre Ménard, directeur des communications de la CSPO.
Avec l’ouverture de l’École 034 au parc Clétrem dans le quartier des Jardins-Lavigne prévue pour la prochaine année scolaire, la CSPO devait modifier le bassin des effectifs. Les bassins scolaires sont des territoires délimités par la commission scolaire où elle puise les élèves pour alimenter ses écoles. Les changements vont prendre effet le 1 juillet 2017.
Le bassin proposé pour alimenter l’École 034 sera formé par le chemin Klock à l’ouest, le boulevard des Allumettières au sud, le chemin Antoine-Boucher au nord et la forêt Boucher à l’est. En gros, c’est le quartier Jardins-Lavigne et quelques propriétés aux abords la forêt Boucher.
Pour l’École du Vieux-Verger « le territoire borné au sud par un point à la rencontre de la rue Samuel-Edey et du chemin d’Aylmer; ce chemin vers l’ouest jusqu’à l’intersection du boulevard Wilfrid-Lavigne; ce boulevard, côté est, vers le nord jusqu’au boulevard des Allumettières; ce boulevard vers l’est jusqu’à la rue Samuel-Edey et de ce point, vers le sud jusqu’à la rencontre du chemin d’Aylmer; les rues de Britannia et de l’Emerald sont incluses dans ce bassin ». En somme, c’est le quartier de la Seigneurie.
Pour la récente École des Tournesols, le nouveau bassin sera formé, en gros par le quartier des Vieux-Moulins, le nord et le nord-ouest d’Aylmer et donc les propriétés à l’ouest du chemin Vanier et au nord du boulevard des Allumettières, en excluant le quartier des Jardins-Lavigne.
En ce qui concerne l’École des Trois-Portages le nouveau bassin englobera notamment le quartier McCleod.