La course Terry Fox à Aylmer le 19 septembre
En avril 1980, un jeune athlète de Winnipeg, atteint d'un cancer en phase terminale et portant une prothèse de jambe, s'est lancé dans un voyage que très peu de gens oseraient entreprendre : courir d'une côte à l'autre du Canada.
Après un périple éreintant de 143 jours et 5 000 km, au cours duquel il a couru un marathon par jour, le jeune homme de 22 ans a dû abandonner. Le 28 juin 1981, il est décédé d'un sarcome ostéogénique.
La course Terry-Fox de cette année, qui aura lieu le 19 septembre, se déroulera sous une forme hybride en raison du Covid-19 - invitant les gens à participer en personne ou en esprit.
Alors que les gens sont invités à se rassembler au Parc de l'Imaginaire à la Marina d'Aylmer pour le circuit habituel de 10 km entre 10 h et 16 h, les gens sont également encouragés à participer dans le confort de leur convenance. L'événement ne comportera pas d'heure de départ officielle, ni d'inscriptions sur place, ni d'activités comme les barbecues et les ventes aux enchères silencieuses.
En l'honneur de deux Terry-Foxers dévoués de la région, l'événement de cette année verra également Ed Carrey, résident d'Aylmer, et Michel Meunier, résident de Gatineau, recevoir chacun une plaque honorifique pour avoir participé à toutes les éditions de la course depuis sa création - maintenant 41 ans. "Ils n'ont jamais manqué une année ", a déclaré M. McRae. "Ils l'ont fait chaque mois de septembre depuis 1981".
Humble d'être reconnu et ravi de faire partie d'une initiative aussi importante depuis si longtemps, M. Meunier a déclaré au Aylmer Bulletin que ce prix signifie beaucoup pour lui, mais il a rappelé que ce n'est pas quelque chose pour lequel il a travaillé, mais plutôt un heureux biproduit de son dévouement envers Terry Fox. Il a expliqué qu'il a commencé à participer peu de temps après que son père soit décédé du cancer à 51 ans, quelques mois avant le tout premier Marathon de l'espoir.
"Pour moi, c'est important", a déclaré M. Meunier. "Depuis lors, qu'il pleuve ou non, je suis toujours là et prêt à y aller".
Originaire de Hull, Meunier a participé à diverses itérations de la course Terry Fox à Ottawa, Gatineau, Hull et Aylmer.
Actuellement en lutte contre le cancer de la prostate, Meunier a déclaré que cela ne l'empêchera pas de faire son jogging habituel de 10 km, et qu'il est dévoué à continuer à courir dans l'esprit de soutenir tous ceux qui luttent contre le cancer avec lui.
"C'est pour une grande cause", a déclaré M. Meunier, soulignant que la course fait des merveilles pour aider à améliorer le développement de la recherche sur le cancer. "C'est quelque chose qui me tient à cœur".
M. McRae, qui en est à sa 17e année d'organisation de l'événement à l'échelle locale et qui en fait partie depuis sa conception, a confié au Aylmer Bulletin qu'il attend chaque année l'événement avec beaucoup d'enthousiasme.
Tout en confirmant que la pandémie a eu un effet négatif sur le nombre de participants à la course de l'année dernière, M. McRae a déclaré que l'événement a tout de même permis de collecter environ 30 000 $, soit environ 80 % de ce qui est collecté les années les plus rentables. M. McRae a déclaré que l'événement attire généralement environ 1 000 participants les années non-Covid-19.
Il a ajouté que les élèves du programme international de l'École secondaire Grande-Rivière ont contribué au succès de l'événement au fil des ans.
Organisée à la mémoire de Lee Boeyen - un fan de longue date de Terry Fox, originaire d'Aylmer, décédé dans un accident de natation lors de vacances au Mexique il y a environ six ans - l'équipe comprend généralement environ 80 membres de sa famille proche, des parents et des amis portant des t-shirts à thème, qui ont collectivement contribué à recueillir environ 5 000 $ par an et près de 10 000 $ à certaines occasions.
Gerry, le père de Lee, a déclaré au Aylmer Bulletin que la course était très importante pour sa famille et qu'elle était la meilleure façon de se souvenir de la vie de Lee et de l'impact de Terry-Fox tout en soutenant une cause importante.
Pour de plus amples renseignements sur l'événement ou pour devenir bénévole, les gens sont invités à appeler Mme McRae au (819) 923-6535 ou à envoyer un courriel à mcraeb019@gmail.com.