La construction d’immeubles d’habitation sur Samuel-Edey soulève des inquiétudes quant au manque d'infrastructures
Sophie Demers
Le projet La Croisée est un projet résidentiel qui sera construit sur le lot numéro 3 114 044, soit le terrain situé derrière la nouvelle école secondaire de la Nouvelle-Ère, à proximité du centre aquatique Paul-Pelletier. Le terrain, situé dans le district de Deschênes, longe la rue Samuel-Edey jusqu'à la rue McConnell.
Construction Gerik est l'entreprise en charge du projet. Celleci a présenté une demande à la Ville visant à modifier ses plans et à accroître le nombre d’unités prévues – de 42 à 195. Il s’agit de la phase 1B du projet La Croisée.
Gilles Chagnon, conseiller du district de Lucerne, a indiqué au Bulletin qu'il est préoccupé du fait que la croissance rapide de la population d'Aylmer au fil des ans n'a pas été suivie d'une augmentation des services municipaux.
« Il faut accroître les services municipaux. La modification demandée et approuvée fait passer le nombre d'unités de logement pour ce projet de 42 à 195 », a écrit M. Chagnon sur Facebook. « Pour moi, ça n'a pas de sens d'aller plus loin dans le développement résidentiel sans répondre aux besoins en services municipaux dans la région d'Aylmer. Je vais continuer à me battre pour cela ».
La population d'Aylmer a connu une hausse de 18,33 % depuis 2011, soit l'une des plus importantes au Québec. Selon M. Chagnon, la croissance de la population dépasse les prévisions de la Ville.
Les nouveaux immeubles d'habitation seront situés dans la communauté La Croisée. L'Association communautaire de La Croisée a mené un sondage auprès des résidents pour connaître leur opinion au sujet de la phase 1B du projet résidentiel. De nombreux commentaires ont fait écho aux préoccupations soulevées par M. Chagnon.
À la question « Comme l'entrée/sortie se fait uniquement par le sud, le chemin Vanier sera-t-il plus achalandé? », 33 répondants ont répondu par l'affirmative, deux par la négative, et huit ont indiqué « Autre ». De nombreux résidents craignent que le nouveau développement ne cause des problèmes de circulation et de congestion, en particulier sur Vanier, qui est déjà un secteur très achalandé. Dans l'ensemble, les résidents souhaitent une planification urbaine adéquate.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils pensaient que la densification de la population était inévitable, 22 répondants au sondage ont répondu par la négative, 12 ont répondu par l'affirmative et huit ont indiqué « Autre ». Le sondage a également révélé que les résidents espèrent disposer d'espaces publics où ils pourront se rassembler, ainsi que de bornes de recharge pour voitures électriques.
La conseillère municipale du district de Deschênes, Caroline Murray, avait communiqué avec l'Association communautaire pour discuter des changements apportés au projet. L'Association dit avoir reçu l'assurance qu'il y aura d'autres consultations tout au long du projet.
Légende photo 1 : Conception des immeubles d'habitation
Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Légende photo 2 : Le terrain où seront construits les futurs immeubles d’habitation
Photo 2 : Atlas de la Ville de Gatineau
Trad. : MET