La Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques de Gatineau est à la recherche de nouveaux membres
Sonia Roy
La Ville de Gatineau lance un appel de candidatures afin de dénicher des citoyen.ne.s engagé.e.s qui aimeraient siéger à leur nouvelle Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques. Les membres citoyens de la commission ont pour rôle de partager leurs points de vue et leurs préoccupations. En outre, ils doivent soumettre au conseil municipal des recommandations quant aux orientations à donner à ses actions en matière de protection de l'environnement et de lutte aux changements climatiques, et aux politiques à favoriser en vue de créer un environnement sain pour les citoyens, dans une perspective de développement durable. Les recommandations de la commission doivent tenir compte de la disponibilité des ressources de l'organisation municipale. Rappelons que le Plan climat, en vigueur depuis 2018 à Gatineau, définit les objectifs environnementaux à court et à long terme de la Ville. Parmi ceux-ci, on vise 35 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Le Plan est disponible dans son intégralité sur le site Web de la Ville.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature, d’ici le 1er avril 2022, sur le site Web de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, où se trouvent également les statuts et règlements de la commission. Les candidats doivent résider à Gatineau, aimer travailler en équipe, avoir des habiletés pour exprimer leurs idées, être disponibles pour participer aux séances de la commission et faire preuve d’un esprit de synthèse. De plus, ils doivent posséder un intérêt ou de l’expérience en lien avec les champs de compétence de la commission, soit le développement durable, l’environnement, la transition écologique ainsi que la lutte et l'adaptation aux changements climatiques. Les séances seront au nombre de quatre à six par année et le mandat (bénévole) est d’une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement. Afin d'assurer une diversité de points de vue et de tendre vers une représentativité des différents groupes de citoyens, les personnes de tous groupes d'âge sont encouragées à postuler.
Vous souhaitez vous impliquer au nom d’une organisation? C’est possible! En plus des trois postes de membres citoyens offerts, la commission a deux postes à pourvoir par des membres provenant de la communauté économique (dont un provenant du milieu de la construction), et deux autres par des membres provenant d'organismes impliqués dans des dossiers touchant l'environnement et la lutte aux changements climatiques. À noter que la Ville de Gatineau est toujours à la recherche de membres pour la Commission sur le développement du territoire et l’habitation et la Commission des aînés.
Trois membres élus siègent à la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, soit France Bélisle, mairesse de Gatineau (co-présidente), Annick Des Marais, conseillère municipale du district de Mitigomijokan (vice-présidente) et Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche (membre).