Campagne Outaouais d'Abord
---La campagne Outaouais d’abord fait la promotion de l’achat local pour favoriser l'économie de notre région
En vue de mettre en lumière les entreprises locales tout en répandant la joie des Fêtes, L'Espace-O a dévoilé le 25 novembre une campagne d'achat local sur le thème de Noël, proposant un calendrier de l'Avent virtuel de 24 jours qui nous fait découvrir différentes entreprises de la région.
Dans le cadre de l'initiative Outaouais d'abord, la campagne a été lancée via ses plateformes de médias sociaux le 1er décembre, et mettra en vedette différents produits ou entreprises thématiques (comme des morceaux de chocolat) dans différentes parties de la région jusqu'à la veille de Noël - selon sa coordonnatrice, Geneviève Ouimet. « On ne sait jamais quel chocolat se cache derrière la porte », a déclaré Mme Ouimet. « Quand nous n'avons pas ce que nous voulons chez nous, nous voulons que les consommateurs se tournent vers les produits locaux et répondent à leurs besoins en achetant chez les commerçants à proximité, plutôt que d’aller magasiner dans une autre région ou province, ou de recourir à des multinationales ».
Permettant à L'Espace-O de promouvoir les entreprises de tous les coins de l'Outaouais sur une même plateforme, Mme Ouimet a déclaré que la campagne doit être une stratégie de marketing très efficace et adéquatement festive qui devrait profiter à tous. « Souvent, les gens veulent acheter des produits locaux, mais ils ne savent pas par où commencer », a indiqué Mme Ouimet. « Les habitants de la région peuvent faire une différence avec leurs choix de consommation... il nous a semblé essentiel de les accompagner en leur proposant des pistes pour découvrir des cadeaux qu'ils voudraient offrir à leurs proches ».
Alors que les Fêtes sont généralement l'une des périodes les plus rentables de l'année pour la majorité des commerçants – représentant généralement de 30 à 40 % des ventes annuelles – la deuxième vague de la pandémie a grandement assombri le tableau cette année. Il est donc plus important que jamais de prioriser l’achat local. Mme Ouimet a déclaré que la campagne servira également à faire connaître d'autres initiatives d'achat local menées par certains de ses partenaires, notamment l’initiative de boîtes thématiques de l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA). « Il s'agit de donner à chacun une visibilité régionale », a déclaré Mme Ouimet.
Plus d'informations sur la campagne sont disponibles via le lien suivant - https://outaouaisdabord.ca/a-propos/campagne-du-temps-des-fetes/.
Recrutant activement des ambassadeurs potentiels, Outaouais d’abord invite tous les représentants d'entreprises locales intéressés à contribuer à la cause à y participer – en précisant que les participants se voient offrir divers outils promotionnels. Soutenu par de nombreux partenaires, dont l'APICA, la Ville de Gatineau et le gouvernement provincial, le mouvement Outaouais d’abord est financé par le Fonds des régions et ruralités. Il s’agit d’un mouvement qui veut soutenir l’économie locale en faisant connaître les produits et services faits ici ainsi que faire découvrir les commerçants locaux.
Selon Outaouais d’abord, si chaque consommateur redirigeait 30 $ d’achats par semaine vers des entreprises locales, près de 500 millions de dollars seraient réinvestis dans l’économie de l’Outaouais. Le 15 décembre, les gens sont invités à se joindre à Outaouais d’abord pour un 5 à 7 virtuel axé sur les entreprises locales, en collaboration avec la Chambre de commerce de Gatineau et LeDroit Affaires. Bien que les places soient limitées, les gens peuvent s'inscrire jusqu'à une heure avant l'événement via le lien suivant : https://ccgatineau.ca/evenement/57-mensuel-presente-hydro-quebec-3/.
« Lorsque les gens se connectent, ils arrivent dans un programme qui ressemble à une pièce, mais tout est virtuel », a déclaré Mme Ouimet. « Les gens peuvent cliquer sur différents kiosques et y accéder ».