La caisse Desjardins verse 250 000 $ à la campagne de financement de la forêt Boucher
Sophie Demers
Le 20 avril dernier, la Fondation forêt Boucher a reçu un don de 250 000 $ de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer en soutien à la campagne de financement « Tous pour le parc de la Forêt-Boucher ». Ce don porte à 1 189 381,36 $ le montant total recueilli jusqu’à présent, ce qui représente 63 % de l'objectif de 1 750 000 $.
L'annonce a eu lieu à l'entrée de la forêt située sur la rue SamuelEdey, où Ariann Bouchard, vice-présidente de la Fondation forêt Boucher, a présenté Vincent Roy, président du conseil d'administration de la caisse Desjardins de Hull-Aylmer.
« Redonner aux communautés est le principe directeur de Desjardins. Par cette contribution, la caisse Desjardins de Hull-Aylmer soutient un projet structurant sur notre territoire qui, à son tour, favorise le développement durable et la santé », a souligné M. Roy lors de la conférence de presse. « Le parc de la Forêt-Boucher viendra s’ancrer dans le paysage gatinois comme étant une destination riche en expérience et en apprentissage. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir y collaborer ».
Desjardins est en mesure de redonner à la communauté pour soutenir des initiatives locales grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu. La caisse Desjardins est une institution financière coopérative qui est détenue et exploitée par ses membres, lesquels ont droit de vote dans ses activités et se partagent les bénéfices.
La campagne de financement a été lancée le 9 mars. Les fonds amassés permettront à la fondation de créer un projet rassembleur et axé sur la communauté, et faire de la forêt Boucher une destination de plein air urbain accessible et écoresponsable à Gatineau. Les principales priorités sont l’aménagement de plus de huit kilomètres de sentiers et de trottoirs de bois, incluant des passerelles, l'aménagement d’un sentier universel de 1 kilomètre conçu pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que le développement de projets pour la conservation et la protection de la forêt Boucher et des écosystèmes qu’elle abrite.
« Ce don témoigne de l'engagement de Desjardins envers l'environnement. Collectivement, nous devons travailler ensemble pour protéger l'environnement pour les générations futures. La protection de la forêt Boucher n’est pas seulement pour l'environnement, mais pour l’ensemble de la communauté », a déclaré Jessy Desjardins, président de campagne et vice-président, Développement et conception chez Brigil. « J'encourage les autres organismes et entreprises à penser à la forêt Boucher, à contribuer et à communiquer avec la Fondation forêt Boucher s'ils veulent participer à ce magnifique projet ».
Mme Bouchard encourage les résidents à faire un don ou à créer un défi afin de recueillir des fonds pour la cause. Elle a également reconnu que les travaux d’aménagement du parc de la Forêt-Boucher se déroulent sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.
Pour faire un don ou créer un défi, les gens sont invités à consulter le site suivant : http://www.fondationforetboucher.ca/donnerpourleparc.
Fondée en 2007, la Fondation forêt Boucher a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher, notamment en acquérant des parcelles de terrain, en aménageant son territoire et en organisant des projets environnementaux pour préserver ses écosystèmes et éduquer le public sur l'importance de protéger la forêt Boucher, ou encore sur l’écologie en général.
Légende photo : Jessy Desjardins, président de campagne et vice-président, Développement et conception chez Brigil; Vincent Roy, président du conseil d'administration de la caisse Desjardins de Hull-Aylmer; et Ariann Bouchard, vice-présidente de la Fondation forêt Boucher, annonçant le don de 250 000 $ de Desjardins.
Photo : Sophie Demers
Trad. : MET