---La bibliothèque Donalda-Charron remporte un prix prestigieux
La Ville de Gatineau s’est distinguée lors du Forum 2021 du réseau Les Arts et la Ville, qui s’est tenu virtuellement du 2 au 4 juin. La nouvelle bibliothèque Donalda-Charron, située dans le district du Plateau, a remporté le prix Aménagement dans la catégorie Population de 100 000 habitants et plus. Celui-ci encourage la création ou l’aménagement d’espaces de vie qui sont significatifs pour une collectivité.
Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Ils expriment une reconnaissance de l'engagement des forces vives des collectivités pour faire de la culture un vecteur de développement durable. La bibliothèque Donalda-Charron s'est notamment distinguée par des interventions sur le paysage, le patrimoine culturel, l'architecture et l'espace public de même que par l'art public.
La bibliothèque Donalda-Charron, inaugurée le 14 décembre 2020, est la 11e bibliothèque de Gatineau. Divisée en trois sections (adultes, enfants et adolescents), la bibliothèque a été pensée pour servir de lieu de rassemblement. Sa collection comprend des ouvrages divertissants et pratiques, des romans, des magazines, des jeux vidéo et des jeux de société. Le bâtiment répond à des critères élevés de performance énergétique et environnementale, et a été conçu en vue de faciliter les déplacements de toutes les personnes et ainsi répondre aux normes d'accessibilité universelle.
La lumière naturelle et la végétation sont omniprésentes grâce notamment aux immenses fenêtres sur chacune des façades. L'œuvre Et, et, et…, de l'artiste québécois Michel de Broin, orne la terrasse arrière. Cette pièce est inspirée des abords forestiers de la bibliothèque et des savoirs foisonnants qui s'y trouvent. La terrasse extérieure face au parc Central sera aménagée cet été. Le réseau de la Bibliothèque est le lieu municipal le plus fréquenté, et ce, par des citoyens de tous les âges et de tous les milieux. À Gatineau, c'est plus d'un million de visites par année.
Qualifiant le prix d'excellente nouvelle pour la ville et de source de fierté locale, la conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'il était gratifiant de voir Gatineau reconnue pour ses efforts en matière de développement durable. « C'est une belle reconnaissance », a déclaré la conseillère, ajoutant que la participation du public à la conception du projet avec le tout premier concours d'architecture du genre dans la province et avec un comité de citoyens est une autre raison de se réjouir de ce prix. « C'est vraiment une distinction que nous partageons avec la communauté car ce projet a été rendu possible grâce aux citoyens ».
Soulignant que les bibliothèques préservent le legs historique, les particularités locales qui créent un attrait et la qualité des milieux de vie, la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle N. Miron, estime que la bibliothèque Donalda-Charron contribue concrètement à offrir un milieu animé, actif et diversifié à Gatineau. « Par son architecture et son emplacement stratégique au cœur du Plateau, elle est un édifice phare dans le secteur! », a déclaré Mme Miron. « Je suis fière que notre nouvelle bibliothèque reçoive ce prix pour notamment susciter l'émergence d'initiatives et la création culturelle. J'invite toute la population à profiter de la bibliothèque Donalda-Charron cet été et même à découvrir sa nouvelle terrasse! Avec l'allégement des mesures sanitaires, pourquoi ne pas en faire une sortie découverte entre amis! » .
De plus amples renseignements sur les prix remis dans le cadre du Forum 2021 du réseau Les Arts et la Ville sont disponibles sur le site Web de l’organisation.