--L'Université nationale autonome du Mexique au Canada : l’autre université méconnue de Gatineau
Reuel S. Amdur
Si vous pensiez que l'Université du Québec en Outaouais était la seule université de la ville, c’est que vous n'aviez pas entendu parler de l’Université nationale autonome du Mexique au Canada (UNAM-Canada), une extension de l’Université nationale autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de Mexico — UNAM), dont l’unique campus au Canada se trouve à Gatineau.
L'UNAM a été fondée en 1551 dans la ville de Mexico. Oui, vous avez bien lu, en 1551. Elle a obtenu son autonomie en 1929, ce qui lui garantit une indépendance dans ses décisions et une liberté académique et de recherche – d’où Autónoma dans le nom espagnol de l’établissement. Il s’agit de la plus importante université d’Amérique latine, celle-ci possédant également des campus, seule ou avec d'autres organisations éducatives, en Chine, au Costa Rica, à Madrid, à Paris, à Londres et en Californie. L’UNAM Canada a ouvert ses portes en 1995.
Située sur la promenade du Portage, l'institution offre principalement des cours de langue (espagnol, anglais et français), ainsi que des cours sur l’histoire et la culture mexicaines et latino-américaines. En outre, l’UNAM est habilitée à délivrer des attestations du niveau de compétence en espagnol. L’école propose une variété d’activités culturelles, notamment des conférences, des expositions, et des productions théâtrales et musicales. On y trouve aussi une chorale, composée d’environ 20 membres. Bien entendu, tout est devenu virtuel en raison de la Covid-19.
Règle générale, l'UNAM-Canada accueille 1 500 étudiants chaque année. Les cours d’anglais et de français sont dispensés principalement à des étudiants mexicains qui sont actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou qui en sont diplômés.
Mme Alicia Mayer est directrice de l'UNAM-Canada depuis 2017. Si ses responsabilités y sont essentiellement de nature administrative, Mme Mayer est une historienne de renom, titulaire d’un doctorat en histoire et spécialiste de la révolution et de la contre-révolution en Amérique latine.
Trad. : MET