Ottawa et Québec annoncent un investissement conjoint
---L’Outaouais reçoit 3,5 M$ pour des projets récréatifs et sportifs
Le 15 avril dernier, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement conjoint de 3,5 M$ pour la réalisation de sept projets d’infrastructures récréatives et sportives dans la région de l'Outaouais. De ce montant, 1,7 M$ sera injecté dans la construction d’un bassin aquatique multifonctionnel extérieur au parc Jack-Eyamie, à Masson-Angers – couvrant ainsi les deux tiers de la facture du projet.
La nouvelle construction prévoit un bassin récréatif d’une profondeur de 1,2 mètre avec une entrée de style plage, un bassin de nage d’une profondeur de 1,2 mètre et d’une longueur de 20 mètres, un bain à jets, une terrasse aménagée et ombragée, et de l’éclairage permettant l’utilisation en soirée. Les travaux débuteront cet été et devraient être achevés en 2022.
L’enveloppe restante servira à financer les projets suivants :
-Rénovation et agrandissement de l’infrastructure récréative destinée aux enfants à Campbell's Bay;
-Amélioration du réseau de sentiers Cycloparc PPJ dans la MRC de Pontiac;
-Aménagement d'une surface multisport à La Pêche;
-Éclairage et aménagement des terrains du parc Robert-Latour à Chénéville;
-Aménagement d'un parc multigénérationnel et multifonctionnel à Grand-Remous;
-Construction d'un toit au centre multiculturel de Déléage.
Au total, près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives partout au Québec recevront un soutien financier des deux paliers gouvernementaux. Grâce à ces investissements, les municipalités de la province disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place des conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.
S’exprimant au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, le député d'Argenteuil-La-Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue à la même date, qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région. La pandémie nous ayant fait prendre conscience de l’importance d’avoir une population en santé, Lauzon a déclaré que les gouvernements fédéral et provincial se devaient de collaborer pour soutenir les collectivités en améliorant leur qualité de vie. Il a ajouté que les investissements devraient également entraîner des retombées positives en contribuant à la reprise économique locale, puisque les nouvelles installations créeront de nombreux nouveaux emplois dans la région. Heureuse d'annoncer une si bonne nouvelle, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a ajouté qu'il était important que les investissements soutiennent la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions de la province, et qu’ils incluent des projets touchant des personnes de tous horizons et favorisant la pratique d’activités physiques – mentionnant toutefois qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
Un pas important est franchi aujourd’hui dans la concrétisation du bassin aquatique extérieur au parc Jack Eyamie », a affirmé le conseiller municipal du district de Buckingham et président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de la Ville de Gatineau, Martin Lajeunesse.
En plus d'être multifonctionnelle, la piscine sera multigénérationnelle et s'harmonisera au concept actuel et futur du parc et du voisinage. Le coût total du projet est estimé à 2,6 M$. Ce dernier permettra non seulement de rehausser le niveau de services, mais également de servir un plus grand nombre de personnes du secteur de Masson-Angers, conformément à ce qui a été exprimé lors d’un vaste processus de consultation publique tenu au printemps 2019, où les citoyens ont clairement indiqué l’importance d’avoir un meilleur accès à des infrastructures aquatiques publiques. Il a rappelé que la piscine est en bris de service depuis 2018, après qu’une étude réalisée par une firme de consultants externe ait démontré qu’elle était irrécupérable et devait être reconstruite. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 1,6 milliard de dollars pour soutenir quelque 1 100 projets d'infrastructure au Québec.
L’aide financière accordée pour la réalisation de projets s’inscrit dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), lequel comporte une Entente bilatérale intégrée (EBI). Le Programme est doté d’une enveloppe de 294 M$ pour l’ensemble de la province. La ministre Charest a dévoilé avoir reçu 623 demandes d’aide financière visant des projets d’infrastructure, totalisant une somme de 1,5 milliard de dollars. Le PAFIRS-EBI est le fruit d’une collaboration entre les instances fédérales et provinciales.
Trad. : MET