L’Outaouais en fête : exclu !
Demi-million pour trois festivals en Outaouais
Le gouvernement provincial a annoncé le 17 juin dernier le versement d'une aide financière de 486 000 $ pour appuyer trois festivals et événements touristiques en Outaouais.
Amnesia Rockfest à Montebello du 23 au 26 juin a reçu 195 500 $, Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy qui se dérouleront sur les berges de la rivière des Outaouais juste derrière le Musée canadien de l’histoire du 6 au 20 août obtient 74 000 $. Le Festival de montgolfières de Gatineau qui aura lieu au parc de la Baie du 1 au 5 septembre touchera 216 500 $, soit 44% de l’aide fiancière annoncée le 17 juin dernier.
Le festival L’Outaouais en fête, qui se tiendra du 23 au 26 juin à Aylmer, a été exclu de cette annonce de financement. En 2015, les organisateurs du festival s'étaient plaints des compressions budgétaires du gouvernement provincial pour soutenir les festivals.
Selon le ministère du Tourisme, « les événements retenus sont ceux qui font preuve d'une performance touristique importante et qui permettent notamment de renforcer l'attrait d'une région touristique ainsi que de prolonger le séjour des visiteurs. Ils doivent également servir à contribuer à la reconnaissance de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale. »
Pour être admissibles au Programme d'aide financière du ministère du Tourisme, les promoteurs de festivals et événements doivent déposer un dossier de candidature et satisfaire aux exigences d'admissibilité.