Ski acrobatique
L’olympien Olivier Rochon accroche ses skis
Le Gatinois Olivier Rochon a officiellement annoncé sa retraite de skieur acrobatique. Avec un titre de recrue de l’année, huit podiums en Coupe du monde, un globe de cristal et une cinquième position aux Jeux olympiques (JO) à PyeongChang, le sauteur de 29 ans peut être satisfait du travail accompli.
Selon plusieurs médias, Rochon avait amorcé son année sabbatique en février 2018 après les JO pour réfléchir sur la suite de sa carrière.
Toujours d’après plusieurs sources, c’est en janvier à Lake Placid, là où il a subi une blessure en 2013, que son futur se dessinait de plus en plus dans sa tête. Il est allé encourager ses coéquipiers à une épreuve de la Coupe du monde.
À l’âge de 5 ans, il pratiquait la gymnastique. Une fracture aux poignets, des chirurgies et des traitements de réhabilitation lui ont fait changer de sport à 18 ans. En 2006, il débutait sa carrière de skieur acrobatique après être remarqué par l’olympien Nicolas Fontaine.
En 2009, il a été nommé recrue de l’année FIS. Le Gatinois a dû prendre une pause forcée lors de la saison 2010-2011, car son entraineur l’a suspendu de l’équipe nationale. Ce dernier voulait que Rochon change des problèmes d’attitude. Il demandait plus d’efforts aux entrainements et qu’il ne se fit pas seulement au talent naturel.
Cette interruption a été bénéfique, puisque plusieurs exploits l’ont suivi. En dix épreuves de Coupe du monde, il a fait parti du top 10 à neuf reprises. Il a remporté cinq médailles, dont une en or en 2012, à Calgary. Rochon a conclu sa saison de gloire en méritant le globe de cristal remis au champion masculin de l’épreuve de sauts en ski acrobatique du circuit des coupes du monde.
Une autre blessure vient mettre un nuage noir sur sa saison 2013-2014. Celle-ci l’empêche de prendre part aux JO de Sotchi.
Son rêve olympique se concrétise en 2018 à PyeongChang. Olivier Rochon s’est rendu jusqu’à la super finale à six et a terminé au 5e rang.