L'Oktoberfest dans le Vieux-Aylmer fait rue comble
Les 24, 25 et 26 septembre, le Vieux-Aylmer a accueilli son premier Oktoberfest annuel. Des centaines de personnes du secteur et d'ailleurs ont envahi la rue Principale pour siroter des bières, déguster des plats d'inspiration allemande et s'imprégner de l'atmosphère festive.
Organisé par un petit comité représenté par l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) et la brasserie locale 5e Baron, et en partenariat avec la ville de Gatineau, l'événement visait à rassembler la communauté pour célébrer l'automne et soutenir les entreprises locales. Il s'agit d'une alternative aux festivités des récoltes des années passées.
Le coup d'envoi de l'événement a été donné le vendredi soir par une cérémonie d'ouverture au Bistro L'Autre Oeil, au cours de laquelle Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer, a procédé à l'entaillage du tonneau commémoratif, suivi d'une nuit de musique live, de nourriture allemande et de boissons fraîches. Une partie de la rue Principale - entre la rue Jubilee et la rue Parker - ayant été fermée à la circulation pendant les deux jours suivants, l'événement a mis en vedette un certain nombre d'artistes musicaux, dont Plants and Animals, Naya Ali et Mia Kelly, sur la scène principale, ainsi que de nombreux autres artistes de rue et divertissements à proximité.
Avec de nombreux marchands et brasseurs locaux dans des kiosques et des food trucks alignés le long de la rue fermée, des foules de piétons - dont certains portaient des costumes bavarois - se sont promenés librement sur le terrain, rendant la rue Principale plus animée que jamais. Parmi les brasseurs présents sur le site figuraient le 5e Baron, Gallicus et La Dérive. Parmi les entreprises participantes, citons La Femme à Marier, le Barista Mobile de Brown Bag Coffee Roasters, Beurre Salé Crêprerie et Boutique, Mash'd, et le food truck de Le BBQ Shop, entre autres. L'un des principaux organisateurs de l'événement et copropriétaire de 5e Baron Jacob Barrette a déclaré au Bulletin d'Aylmer que l'événement a été initialement créé pour mettre en valeur la sélection de bières allemandes de la brasserie - un élément de base de son répertoire - et son patrimoine bavarois. "Nous avons une grande influence allemande en termes de bières, et parfois elle se perd dans les IPA que nous sortons", a déclaré Barrette, notant que 5e Baron a vendu cinq de ses neuf différentes bières de style allemand à son kiosque pendant l'événement. "En raison de notre portefeuille de bières, il était logique de proposer une Oktoberfest. De plus, c'est toujours un bon moment pour les lagers".
Enthousiasmé par le déroulement de l'événement, le nombre de personnes qu'il a amenées dans les charmantes rues du vieil Aylmer et les efforts déployés pour l'organiser, Steven Boivin, président de l'APICA, a déclaré qu'il dressait un portrait presque parfait du sens de la communauté qui identifie le secteur. "Quand tout le monde donne un coup de main, quand tout le monde travaille ensemble pour organiser un événement, pour voir tous les résidents venir ... tout est gratuit, la bière locale, les bons groupes, les bonnes vibrations, c'est ça Aylmer ", a déclaré Boivin. "Toutes les entreprises locales ont vraiment plongé dans l'atmosphère de l'Oktoberfest".
Limitant un maximum de 500 personnes à l'intérieur de l'espace clos simultanément, en raison des exigences du gouvernement provincial en matière de passeport pour le vaccin et des règlements actuels de sécurité publique Covid-19 pour la région, Boivin a déclaré que l'événement a vu environ 4 000 inscriptions de billets pour les deux jours. "Cela a ajouté beaucoup de travail à toute l'équipe pour la coordination de tout", a déclaré Boivin, notant qu'environ 20 bénévoles ont aidé à rendre le festival possible. "Il y a quelque chose de naturel à Aylmer. Quand il se passe quelque chose, les gens sautent sur l'occasion."