Toujours pas de date pour la course
à l’investiture libérale dans Hull-Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
Les libéraux fédéraux ont tenu leur assemblée d’investiture dans la circonscription du Pontiac, le 25 octobre. C’est le résident de Chelsea, Will Amos, qui l’a remporté sur cinq candidats. Depuis mars 2014, plus de 30 circonscriptions au Québec ont choisi leurs candidats pour l’élection fédérale de l’an prochain – ce n’est pas le cas pour Hull-Aylmer. Neuf autres circonscriptions ont déjà annoncé la date de vote.
La date pour le vote de nomination d’un candidat libéral dans la circonscription de Hull-Aylmer, où la députée Nycole Turmel du NPD est présentement en poste, n’a toujours pas été annoncée. Selon la présidente de l’association libérale de Hull-Aylmer, Michèle Thibault, « Ce n’est pas un problème. Si le vote a lieu en 2014, c’est excellent, mais s’il a lieu en 2015, c’est aussi très bien puisque cela nous permettra de maintenir la dynamique jusqu’au moment des élections. » Ce sont les présidents de campagne de chaque province qui décident à quel moment les courses ont lieu. « Ils essaient d’équilibrer les courses sur leur territoire », dit Olivier Duchesneau, porte-parole pour le Parti libéral du Canada, « C’est normal, à date nous n’avons même pas réglé la moitié des circonscriptions . »
Pour la prochaine élection fédérale, le Québec aura 78 sièges. À l’heure actuelle, la date de nomination n’a pas encore été annoncée pour plus de 30 circonscriptions et ce, même si les élections fédérales auront lieu dans un an. Même les circonscriptions où des députés libéraux sont déjà en place auront leur course à l’investiture.
« Stéphane Dion, Francis Scarpalegfia, Marc Garneau… ont tous eu leur course », dit M. Duchesneau, « Les membres de Hull-Aylmer doivent patienter, nous ne pouvons pas toutes les faire en même temps. Il y a beaucoup de logistique impliquée et c’est le parti qui organise les scrutins et non les associations de circonscriptions. Il nous faut un groupe neutre pour organiser le tout. Parfois, les associations de circonscriptions ont un parti pris en faveur d’un candidat. »
Comme le Pontiac est un très vaste territoire, l’assemblée d’investiture est compliquée. Des scrutins simultanés ont eu lieu dans trois villes. Les organisateurs n’ont pas trouvé dans la circonscription une salle appropriée y tenir une fête à la suite la nomination. L’organisation pour la circonscription de Hull-Aylmer, plus dense, devrait être plus facile. « D’un point de vue de logistique, il était probablement préférable de commencer par le Pontiac. Ici, dans Hull-Aylmer, je ne pense pas qu’on aura besoin de trois bureaux de vote », ajoute Mme Thibault.
À date, deux candidats sont confirmés pour Hull-Aylmer et un troisième envisage toujours la possibilité. Greg Fergus et Maxime Tremblay ont tous reçu le feu vert du parti pour s’investir dans la course. La question qui est toujours sans réponse : Est-ce que l’ancien maire de Gatineau Yves Ducharme sera de la course? Il laisse courir les rumeurs – tout en vendant des cartes de membre pour le parti. Seuls les membres du parti peuvent voter lors du scrutin.
« Nous avons présentement deux bons candidats », affirme Mme Thibault, « ça fait longtemps que je n’ai pas vu un aussi grand nombre de membres. C’est très excitant et ce nombre continue de grimper. Nos deux candidats travaillent fort. »
Selon les informations qu’a obtenues le Bulletin, Jean-Claude Dubuisson ne sera pas de la course.