L'Imagier présente deux nouveaux événements artistiques au parc de L'Imaginaire
Voulant unir les gens des deux côtés de la rivière des Outaouais par la beauté de la musique, le Centre d'exposition L'Imagier se prépare à offrir une série de concerts gratuits en plein air au parc de L'Imaginaire cet automne.
Enthousiasmée par la programmation variée offerte par la galerie cet automne, notamment une nouvelle exposition de photographies dont le vernissage a eu lieu le 4 septembre, la directrice de L'Imagier, Leonore-Namkha Beschi, a fait savoir au Bulletin d'Aylmer à quel point il est agréable de pouvoir enfin reprendre les activités après une longue fermeture forcée en raison de la pandémie.
Souhaitant raviver l'une des traditions bien appréciées de la galerie, Mme Beschi a rappelé qu’avant la pandémie, L'Imagier organisait des concerts de jazz et de musique internationale au parc de L'Imaginaire chaque été.
Ayant la ferme intention de les ramener pour de bon, mais à l'automne plutôt qu’à l’été, la directrice compte également élargir la diversité des artistes ainsi que des genres musicaux présentés.
« Nous verrons comment les choses évoluent », a dit Mme Beschi, précisant que la programmation musicale de la galerie accuse un léger retard en raison de la pandémie. « Mais nous aimons l'idée de septembre parce que c'est une façon d'annoncer notre programmation pour le début de la saison, en quelque sorte ».
En collaboration avec le producteur de musique local Quest, L’Imagier présentera ce mois-ci le festival de musique CULTIVÉ ICI / HOMEGROWN, qui met en scène huit artistes de la relève musicale d’Ottawa et de Gatineau durant deux fins de semaine au parc de L’Imaginaire.
Mme Beschi a déclaré que le festival a pour but de célébrer la créativité des artistes émergents locaux et de reconnaître l'importance du rôle des musiciens dans le monde des arts visuels.
« Nous voulons que ce festival ait lieu chaque année, et que chaque année, de nouveaux artistes fassent partie du programme », a indiqué Mme Beschi. « Nous ne privilégions aucun style de musique particulier... l'idée est d'organiser un événement inclusif qui soit représentatif de la scène musicale actuelle à Gatineau et à Ottawa ».
Se déroulant sur deux fins de semaine consécutives au parc de L'Imaginaire, l'événement comprend quatre spectacles qui seront présentés en autant de soirs à 19 h : Noushka et Kimya le vendredi 10 septembre; LeFLOFRANCO et D Track le samedi 11 septembre; Timal et Jacqui Dutoit le vendredi 17 septembre; et Mischa et Dominique Gorley le samedi 18 septembre.
Afin de susciter un engouement pour le festival, L'Imagier s’est également associé à la microbrasserie 5e Baron pour créer une canette de bière à édition limitée portant le même nom que le festival, soit Cultivé Ici – Homegrown. Celle ci est fabriquée à partir d’ingrédients locaux et s’accompagne d’une liste de lecture Spotify composée de chansons des artistes présentés lors des concerts.
Par ailleurs, le 12 septembre à compter de 14 h, la galerie inaugurera une autre série de concerts intitulée Impromptus, Musique de L'Imaginaire, mettant en scène des ensembles musicaux dans le parc de L’Imaginaire. Se produisant sous le pavillon, les musiciens encourageront la découverte de différents styles musicaux en mettant l’accent sur la narration autour des pièces jouées. Pour sa première édition, la galerie est fière de présenter un concert de musique de chambre par le groupe local Musicalement Fleet, composé de la violoniste Brigitte Amyot et de sa fille, la harpiste Jessie Fleet.
« L'idée est de parler de son expérience », a déclaré Mme Beschi, précisant que cela favorise également l'accessibilité de la musique classique à grande valeur historique. « Nous voulons montrer que la musique a sa place dans les arts visuels... c’est très familial, spontané et terre à terre ».
Musicalement Fleet diffusera également le spectacle sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube.
L'événement devait commencer par un spectacle du groupe le 29 août, mais ce dernier a dû être reporté en raison de la pluie.
L’entreprise locale La Femme à Marier & Cie, traiteur et mets préparés, sera présente à tous les concerts pour offrir collations et rafraîchissements aux spectateurs.
La directrice a mentionné qu'il est très important pour la galerie de continuer à collaborer avec les artistes et les entreprises de la région afin que la communauté culturelle locale continue de s’épanouir.
« Nous devons continuer à encourager les gens à sortir et à mettre en valeur ce que nous leur proposons », a déclaré Mme Beschi, soulignant également l'importance d'inclure une variété d'arts dans sa programmation pour satisfaire le plus grand nombre. « Nous créons des liens entre la programmation de la galerie et notre programmation extérieure qui reflètent notre vision de l'inclusion, de la diversité et de la sensibilisation d'un plus grand nombre de personnes. Ce que nous souhaitons avoir comme impact sur la communauté est de stimuler la curiosité des gens... Ce qui est important, c'est de garder vivante et de nourrir cette curiosité, et d'avoir un esprit et un cœur ouverts ».
La présentation du passeport vaccinal (en format papier ou numérique) est obligatoire pour assister à tous les spectacles.
En raison des mesures sanitaires du gouvernement provincial, les personnes intéressées doivent réserver leur billet à l'avance étant donné que les places sont limitées. Les participants sont invités à apporter leurs chaises et de l’eau.
Les personnes âgées de 16 ans et plus intéressées à agir comme bénévoles pour la billetterie, la gestion des admissions et le service à la clientèle sont invitées à poser leur candidature en envoyant un courriel à la galerie à info@limagier.qc.ca ou en téléphonant au 819 684-1445.
Une brève session de formation des bénévoles est prévue cet automne. Les participants qui terminent le programme se verront décerner un certificat reconnaissant leur importance pour l'organisation.