L’heure est au bilan pour le député de Pontiac
Ayant récemment annoncé sa décision de ne pas solliciter un autre mandat à titre de député fédéral de la circonscription de Pontiac, le libéral Will Amos jette un regard sur les six dernières années, desquelles il conservera des souvenirs positifs et un sentiment d'accomplissement.
Dans une déclaration écrite publiée le 8 août, M. Amos a dit avoir avisé le premier ministre de sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections, souhaitant « explorer d'autres pistes qui permettent un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ».
Profondément passionné par le rôle, les responsabilités et les privilèges attachés à la fonction de député, M. Amos a indiqué que son choix de renoncer à un autre mandat n’a pas été facile.
« Ce fut une décision très difficile à prendre », a dit M. Amos, qui n’a pas de plainte à formuler au sujet de son mandat. « J'ai adoré représenter et servir les électeurs de Pontiac à la Chambre des communes. J'ai aussi apprécié l'occasion de travailler à autant de projets communautaires et de questions de politique nationale qui sont importantes pour nous tous ».
Élu pour la première fois dans la circonscription de Pontiac en 2015 avant de remporter de nouveau les élections en 2019 avec une marge de plus de 20 000 voix, et par la suite nommé secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, M. Amos a déclaré au Bulletin d’Aylmer que les six dernières années ont été intenses, mais grandement enrichissantes.
Qu'il s'agisse de plaider devant la Cour suprême du Canada, de prendre la parole au nom du pays aux Nations Unies il y a quelques années, ou encore de servir les électeurs du Pontiac au Parlement, le résident de Chelsea âgé de 46 ans se dit heureux de tout ce qu'il a pu accomplir en tant que député.
Défendant des réformes progressistes sur des questions clés telles que l’action climatique, l'accès Internet en milieu rural et la réconciliation autochtone, M. Amos se dit très fier de son héritage parlementaire.
« Ma voix en tant que député du Pontiac a été entendue haut et fort », peut-on lire dans sa déclaration.
Parmi les contributions dont il est le plus fier, M. Amos a mentionné ses efforts continus pour connecter 29 000 foyers de l'Outaouais à Internet haute vitesse par fibre optique d'ici septembre 2022, dans le cadre du plan d'investissement national Opération Internet haute vitesse de 147 M$ du Canada; le dépôt du projet de loi C 28, qui enchâsse – pour la première fois dans la loi fédérale – le droit à un environnement sain et est beaucoup plus strict sur la réglementation des substances toxiques; ainsi que le règlement historique des revendications territoriales de 116 M$ avec la communauté algonquine de Kitigan Zibi.
« Je suis fier de dire que, si ce n’était de mes efforts, le projet de loi C 28 n'aurait probablement pas vu le jour », a lancé le député. « C'est le genre de choses pour lesquelles on s'implique en politique, afin de pouvoir apporter ces changements à l'échelle nationale. Je n'ai pas cherché à représenter la circonscription de Pontiac pour un emploi. Je ne faisais pas ça pour un chèque de paie ».
Comme gages de ses efforts soutenus, il a souligné divers projets régionaux et communautaires visant à améliorer les services récréatifs et essentiels dans sa circonscription, y compris des investissements pour la conservation des aires naturelles protégées le long des rivières des Outaouais, Noire et Coulonge; l’amélioration des pistes cyclables locales comme le Cycloparc PPJ et la Véloroute des Draveurs, ainsi que des progrès majeurs vers une connexion de tramway léger sur rail Gatineau Ottawa.
Confronté à de nombreux défis imprévisibles pendant son mandat, notamment des catastrophes naturelles – les inondations de 2017 et 2019, la tornade de 2018 – et la pandémie de Covid 19, M. Amos estime en avoir tiré des leçons de gestion de crise et l’empathie nécessaire pour se mettre à la place d’un autre en tant que leader élu.
« C'est quelque chose qui a façonné mon mandat pendant ces six années », a déclaré M. Amos. « Je suis reconnaissant d'avoir eu ces opportunités. Cela m'a aidé à grandir en tant qu'individu et en tant que professionnel ».
Qualifiant le travail de député d’exigeant mais d’extrêmement gratifiant, M. Amos a dit qu'il aimait son rôle de député et qu'il lui manquerait certainement – en particulier les gens avec qui il a tissé des liens en cours de route et les charmantes particularités des communautés respectives du Pontiac.
« J'aime le caractère unique de chacune de nos villes et de chacun de nos quartiers, et j'aime le travail acharné qui a permis d’établir des relations avec les dirigeants communautaires », a indiqué M. Amos. « Chacun avait ses propres priorités et ses projets favoris sur lesquels il travaillait fort et s'engageait, à sa manière, à servir l'intérêt public... sur le plan personnel, c'est ce que j'ai trouvé si gratifiant. On ne peut pas créer ces relations du jour au lendemain. Il faut bâtir la confiance ».
Will Amos s'est d'abord lancé en politique en tant qu'avocat spécialisé en droit de l'environnement, animé du désir de faire une différence dans la vie des Canadiens en s’exprimant sur des enjeux cruciaux comme le changement climatique. Il dit avoir l’intention de continuer à s’appuyer sur ses 20 années d’expérience en droit de l'environnement et en politique pour demeurer influent dans la fonction publique d’une façon ou d’une autre.
« Je ne sais pas ce que je vais faire ensuite », dit-il. « Nous verrons. Je n'ai pas tout prévu à l’avance. Je suis ouvert aux nouvelles possibilités, idées et suggestions. Une chose est sûre, mon objectif est de servir l'intérêt public... J’aime à penser que j'ai développé un ensemble de compétences et d'expériences qui me rendront utile à une organisation ».
Toujours dévoué à servir ses électeurs et les Canadiens jusqu'à ce que la prochaine élection fédérale soit terminée et que le nouveau député de Pontiac soit élu, M. Amos continuera de travailler aux côtés des résidents sur des questions importantes comme l'accès à Internet en milieu rural et l'aide à l'évacuation des réfugiés de l'Afghanistan.
Bien qu'il ne ferme pas la porte à la politique dans l’avenir, après réflexion avec sa famille, il a conclu que ce n’est pas le moment propice pour lui ou sa famille de se lancer dans une autre campagne électorale.
« Il est maintenant temps de passer à la prochaine étape », affirme M. Amos.
Ayant vu ses enfants, Paloma et Enrique, âgés respectivement de 13 et 10 ans, grandir énormément et apprendre d'importantes leçons de vie pendant son mandat, M. Amos a déclaré qu'il était important pour lui que ses enfants conservent des souvenirs positifs de son passage en politique, lui faisant comprendre qu'il était temps de prendre du recul et de faire autre chose.
« Je devais donner la priorité à l'équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle », a dit M. Amos, notant qu'il était confiant de gagner, mais qu'il pensait que la campagne de cette année ne serait peut-être pas aussi agréable pour sa famille que les deux précédentes. « Mes enfants ont vécu une expérience extraordinaire; ils ont été très bien traités par les gens de la région ».
M. Amos a remercié ses collègues parlementaires de tous les partis, et particulièrement ses collègues du Parti libéral du Canada, de l'avoir aidé à améliorer la qualité de vie des Canadiens de plusieurs façons. Mais surtout, il a tenu à remercier les électeurs de Pontiac et sa famille pour leur amour, leur compréhension et leur soutien au cours des six dernières années.