LETTER
LETTRE
L'habitation communautaire
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) est heureuse de constater que le budget fédéral considère l’habitation communautaire comme un moyen efficace de maintenir l’abordabilité des logements à long terme.
Une inquiétude demeure tout de même quant au financement de 1,5 milliards $ de la troisième phase de l’Initiative pour la construction rapide de logements (ICRL), déjà annoncée par le Ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, malgré l’urgence d’agir, nous espérons que les délais de réalisation de cette initiative seront allongés car de bons projets mobilisateurs dans les communautés prennent plus de 12 mois pour se réaliser.
Bien que l’AGRTQ salue la démarche, je précise que nous n’avons pas le luxe d’attendre une nouvelle entente fédérale–provinciale comme cela a été le cas par le passé. L’AGRTQ souhaite que l’argent annoncé pour le logement social et communautaire soit rapidement investi dans le programme AccèsLogis qui répond aux objectifs du gouvernement fédéral et est plus adapté aux besoins en logement de l’ensemble du Québec. Notre réseau compte actuellement près de 10 000 unités prêtes à être développées et qui sont toujours en attente de financement.
Bien que les investissements du gouvernement fédéral en matière de logement représentent un pas dans la bonne direction, l’AGRTQ rappelle les besoins urgents d’un Québec en pleine crise du logement. Nous saluons les initiatives contenues dans le budget, mais ces investissements sont encore loin de régler la crise du logement. Il faut rappeler que ce sont 244 120 ménages locataires qui ont encore des besoins impérieux en logement au Québec aujourd‘hui.
Eloïse Houpert, L'AGRTQ
Montréal