--L'Espace Pierre-Debain se déconfine après des mois de fermeture
L'Espace Pierre-Debain, galerie d’art située à Aylmer, rouvre ses portes après des mois de fermeture afin d’accueillir une exposition spéciale mise sur pied par l'artiste locale Margit Hideg.
Intitulée Ces liens qui lient, l'exposition est présentée au public jusqu'au 25 avril. Rappelons que l’entrée à l’Espace Pierre Debain est gratuite. Ces liens qui lient est le résultat d'une collaboration de l'artiste avec la nature, d'une série d'interactions avec des médiums organiques. Margit Hideg crée des sculptures lumineuses qui évoquent le pouvoir régénérateur d'un rapport au monde plus harmonieux. Elle cherche ainsi à nourrir la conscience d'une identité fermement enracinée, liée à la Terre.
En raison des consignes sanitaires en vigueur, aucun vernissage n’aura lieu, et le port du masque ou couvre visage est obligatoire. Ravie de pouvoir enfin reprendre les expositions d’art locales, la coordonnatrice de la galerie d’art, Josée Prud'homme, a dit qu'elle attendait avec impatience ce grand jour.
Elle a expliqué que Mme Hideg devait initialement présenter l’exposition l'année dernière, un jour avant le début de la pandémie. Mme Prud'homme s’est dite heureuse de pouvoir présenter l’œuvre de l’artiste cette fois-ci. « C'est une exposition absolument magnifique », a déclaré Mme Prud'homme. « Il s’agit de la même exposition. Certaines pièces ont changé, d'autres se sont ajoutées... c'est une exposition très méditative ».
« Elle nous relie à la nature », a-t-elle ajouté. « C'est un grand porteur d'espoir, avec de la lumière qui émane des pièces ». Fière de l'art local et souhaitant mettre en valeur les personnes qui le créent, Mme Prud'homme a souligné l'importance de venir soutenir Hideg et les artistes lors des prochaines expositions. Vivant et travaillant actuellement à Cantley, Mme Hideg est une artiste multidisciplinaire d'origine hongroise, née en Roumanie. Elle a étudié les arts graphiques, les beaux-arts et la pédagogie à l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca, en Roumanie. Peu après avoir immigré au Canada en 1989, elle a choisi de poursuivre sa formation en arts graphiques au Detroit College for Creative Studies.
Se réjouissant de la réouverture des lieux d’exposition de la Ville de Gatineau, la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseillère du district de L'Orée-du-Parc, Isabelle N. Miron, a encouragé la communauté à profiter de l'occasion pour sortir et soutenir les artistes locaux. Pour la prochaine exposition à l'Espace Pierre-Debain, la Ville accueillera une autre exposition unique offerte par l'artiste québécoise Josiane Saucier, spécialiste de la sculpture sur métal. « L'Espace Pierre-Debain, en plein cœur du quartier patrimonial d'Aylmer, offre une fenêtre de choix aux créateurs », a dit Mme Miron dans le communiqué de presse. « J'espère que tous trouveront le temps d’y visiter l'exposition de Margit Hideg et de développer sa curiosité pour toute forme d'expression créatrice. L'invitation est lancée! ».