subhead
L’entrée ouest d’Aylmer achetée en vue d’être développée : les associations de résidents se disent fort préoccupées
La porte d’entrée ouest d’Aylmer – située sur la route 148, voie d’accès vers la municipalité de Pontiac – a été achetée par des investisseurs de Mirabel, qui prévoient bâtir des immeubles d’habitation autour du Parcobus des Allumetières. Toutefois, aucun café ni espace commercial ne figure dans les plans.
Les propriétés situées à l’intersection de la route 148, des Allumetières et du chemin Lattion ont été progressivement acquises par deux acheteurs au cours des dernières années. On trouve à cet endroit le parc de stationnement incitatif de la STO ainsi que des propriétés résidentielles. Le commerce Service de réparation Aylmer a plié bagage pour aller s’installer à Luskville l’année dernière. L’édifice maintenant désert qu’occupait le commerce sur le chemin Eardley, qui abritait également le Pink’s Garden Centre et Pink’s Pools, a lui aussi été acquis par le groupe de Mirabel, BMMT Investissement. Ce même groupe a acheté la plupart des propriétés du côté nord de la route 148 (chemin Eardley).
–Un complexe résidentiel verra le jour à proximité du Parcobus
La Ville a donné le feu vert à un projet immobilier, qui sera situé sur la parcelle de terrain délimitée par le Parc-o-bus, le chemin Eardley et le chemin Lattion. Il s’agit de l’un des derniers projets approuvés par le précédent conseil municipal de Gatineau, avant les élections de l’automne dernier. Le complexe comptera 45 unités, mais aucun espace commercial n’est prévu. Malgré le fort achalandage dans les environs du Parcobus, le projet n’inclut aucun café, dépanneur ou commerce de proximité. Dans les plans à long terme pour un système de train léger ou de tramway, le Parcobus est désigné comme le dernier arrêt à l’intérieur des limites de la ville, ce qui rend d’autant plus surprenant l’absence d’espace commercial adjacent au stationnement incitatif. Les urbanistes et les nouveaux propriétaires n’ont formulé aucun commentaire sur les plans.
L’association des résidents locaux s’est dite déçue que ce projet de porte d’entrée soit construit dans le même style que l’on voit dans tant d’autres quartiers de Gatineau; le projet ne cadre pas avec le style de vie du Vieux-Aylmer, a déclaré au Bulletin le coprésident de l’association, Michel Parent. Le projet n’a pas été présenté à l’association de résidents avant d’être soumis au conseil, et la Ville de Gatineau n’exige pas non plus l’approbation d’une association de résidents.
Richard M Bégin, président de l’Association du patrimoine d’Aylmer, a indiqué au Bulletin que l’approbation de ce projet de porte d’entrée ouest, reliant Gatineau au Pontiac, préoccupe l’Association. « Bien que nous n’ayons pas vraiment le pouvoir d’intervenir quant au sort réservé à toute maison construite à partir de 1940, les membres de l’Association et le grand public sont alarmés de constater qu’Aylmer est en train d’être englouti et finira par ressembler au reste de Gatineau, à Orléans et à Kanata », soutientil. « Quelle qu’ait été la réelle valeur patrimoniale des trois bâtiments qui seront démolis pour accommoder le projet résidentiel intégré prévu à l’angle du chemin Eardley et du chemin Lattion, nous n’aurions pu, pour le moment, faire citer ou classer ces bâtiments. Toutefois, il nous apparaît clairement que notre société doit commencer à se préoccuper dès maintenant de l’entretien et de la préservation de ce patrimoine des années 1940-1975, et il est certain que l’Association du patrimoine d’Aylmer appuiera toute démarche en ce sens. En ce qui concerne les autres aspects du projet en question, nous espérons que les diverses dérogations mineures envisagées ne contribueront pas à détruire le caractère encore plutôt champêtre du chemin Lattion et que, sur le plan architectural, il saura s’agencer au mieux, en termes de couleurs, de style, de matériaux et d’aménagement paysager avec le projet adjacent déjà existant. »
Le nouveau conseiller municipal du quartier, Steven Boivin, avait peu de commentaires à faire au Bulletin. « Les plans ont été approuvés en novembre 2021, alors qu’Audrey Bureau était conseillère municipale de cette circonscription (district d’Aylmer) », a fait remarquer M. Boivin.
L’aspect des nouvelles unités sera semblable à celui des logements du projet immobilier situé de l’autre côté de la rue sur Lattion, construits en 2017. D’autres propriétés avoisinantes, le long du chemin Eardley, qui ont également été acquises par BMMT Investissement, entourent l’emplacement projeté de la dernière station de la future ligne de tramway et un peu au-delà. Les responsables de la Ville ont indiqué au Bulletin qu’aucun plan pour ces adresses n’a encore été déposé, et qu’aucun permis de construction n’a été demandé. Les questions relatives aux installations commerciales ou publiques le long de ce corridor ne sont pas non plus à l’étude pour l’instant. À l’heure actuelle, il s’agit surtout de maisons unifamiliales sur des terrains de superficie moyenne. La majorité d’entre elles sont inhabitées et leurs fenêtres sont condamnées. (Trad. : MET)
Légende de la photo : Le plus récent projet immobilier approuvé dans le Vieux-Aylmer. Malgré le fort achalandage dans les environs du Parcobus, sur la route 148, le projet n’inclut aucun café, dépanneur ou commerce de proximité. (LR) Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau