Première femme à être célébrée
----L’Aylmeroise Marie Soleil Labelle en vedette au Musée Gilles-Villeneuve
Marie-Soleil Labelle (Sunny), jeune prodige locale du sport automobile, a vu sa Nissan Micra et son Shifter Kart Formule 125 être présentés lors d’une exposition au Musée Gilles-Villeneuve (MGV) de Berthierville (Qc), le samedi 15 novembre.
Présentée avec honneur par le directeur général du Musée, Alain Bellehumeur, aux côtés de son père Maxime Labelle, Sunny a déclaré au Bulletin qu'elle était fière de cette réalisation et heureuse d'aider le Musée pendant la pandémie.
Membre de l'équipe de course du MGV lors de sa première saison dans la série de la Nissan Micra Cup en 2020, et l'une des principales ambassadrices du Musée, l’Aylmeroise de 16 ans est également la première femme à être célébrée par le musée.
En voyant les voitures de sa fille trôner aux côtés d'une Ferrari de Formule 1 utilisée par le regretté Gilles Villeneuve lui-même, Labelle a déclaré que c'était un spectacle surréaliste. Compte tenu de la lignée des grands pilotes qui ont été exposés dans le musée et des innombrables personnes qui le visitent chaque année, il a ajouté que de voir le nom de Sunny ajouté à la liste est une leçon d’humilité.
Bellehumeur a expliqué que saisir l'occasion de célébrer officiellement la contribution de Sunny au musée et à l'avenir des sports motorisés est apparue comme une évidence. « Nous avons un pilote, qui est une fille, qui est jeune, âgée de 16 ans », a déclaré Bellehumeur. « L'équipe du musée a pour objectif d'être un rassembleur de générations ». Faisant remarquer que l'exposition pourrait aider à fournir à Sunny une certaine visibilité, tout en faisant la promotion du MGV et de son équipe de course, Bellehumeur a indiqué dit qu’il s’agit là du fruit de ce qui s’est avéré être un partenariat fructueux. Ayant récemment terminé sa première saison de la série Coupe Nissan Micra - en tant que plus jeune recrue de l'histoire - Sunny a déclaré qu'elle était satisfaite de ses progrès jusqu'à présent, même si elle n'a pas obtenu les meilleurs résultats. « J'ai beaucoup appris de ma première à ma dernière course », a déclaré Sunny. « Ce fut une excellente saison ».
Toujours concentrée sur la prochaine tâche à accomplir, elle a hâte de se retrouver sur la piste la saison prochaine en tant que pilote plus raffinée, plus expérimentée et plus confiante. « Nous verrons ce que nous pouvons faire à partir de là », a déclaré Sunny, notant qu'elle est encore loin d'obtenir son permis de conduire.
Désireuse de rester impliquée dans la course aussi longtemps que possible, Sunny a déclaré qu'elle avait l'intention d'étudier le génie mécanique – espérant être admise au programme à l'Université d'Ottawa – dans un avenir proche, dans le but de devenir ingénieure d’équipe de course. (Trad.)