Le 6 novembre dernier, au Monastère d’Aylmer , avait lieu un vin et fromage en l’honneur du 40e anniversaire de l’Association du patrimoine d’Aylmer. Environ 25 personnes avaient réservé, mais l’évè-nement a accueilli près de 80 personnes dans le grand salon du Monastère.
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, et Thomas Gagné (en remplacement d’André Fortin, député provincial de Pontiac) étaient présents. Des gens sont venus d’aussi loin que de Brockville et de l’Outaouais, de Chelsea mais surtout d’Aylmer. Des anciennes présidentes de l’Association ont fait des présentations qui ont remémoré tous les engagements et les combats politiques de l’Association au fil des ans.
Pour l’occasion, L’Asso-ciation a également mis en exposition des photos patrimoniales des moments importants de l’histoire de l’APA. Le Monastère d’Ayl-mer exposait également une série de photos patrimoniales. Les photos ont été exposées du 6 au 8 novembre dernier.
L’atmosphère était à la réjouissance d’une rencontre longuement attendue. Les anciennes et anciens présidents y étaient outre Joan Acland (la première présidente – non présente) sur laquelle Mme Georgie Bracken a dit quelques mots. Il y avait aussi Enid Page, Michelle Mondoux, Jayne Simms-Dalmotas et Richard Bégin.
Micheline Lemieux, la présidente actuelle de l’APA a rappelé que les luttes pour la préservation du patrimoine d’aujourd’hui sont pour l’avenir. « L’intégra-tion architecturale est notre cheval de bataille. Les choix que nous faisons aujourd’hui, nous devons être en mesure de vivre avec demain », a-t-elle rappelé, insistant surtout sur le fait que beaucoup a été fait pour la préservation des cons-tructions patrimoniales à Aylmer, mais il reste beaucoup à faire.
Cette année, justement, l’APA s’entretiendra avec les propriétaires de maisons patrimoniales pour leur offrir appui et conseils. Richard Bégin, présent pour l’évènement en remplacement du maire, également présent en tant que président de la Fédération histoire Québec , que conseiller municipal et président du comité consultatif d’urbanisme, en a profité pour redire que la Ville de Gatineau compte justement sur ce rôle que joue l’Association en matière de consultation et d’aiguillage pour orienter les nouveaux venus sur ce terrain.
L’année 2014-2015 marque un passage important pour l’Association du patrimoine d’Aylmer qui a fait des pas de géant en matière de structure et d’organisation. Sous la gouverne de François Arseneault et de Micheline Lemieux, l’Asso-ciation s’est dotée d’un site Web, d’une page Facebook active, d’un compte Twitter qui compte près de 900 abonnés. L’APA a aussi procédé à la remise de trois prix du patrimoine à des propriétaires de maisons patrimoniales d’Aylmer et à la remise sur pied de la salle des archives à la suite du dégât d’eau de 2014.