L’Association des résidents de la Terrasse Lakeview
rend public un plan local de déplacement
Laurent Robillard-Cardinal
L’Association des résidents de la Terrasse Lakeview a dévoilé son Plan local de déplacement du quartier, le 26 avril dernier au parc Lakeview, dans le cadre d'activités liées au Jour de la Terre.
« C’est un très bel exemple de collaboration entre Gatineau et ses citoyens. L’association des résidents a pu profiter d’un programme qui permet ce type d’implication par ses citoyens et l’étude produite est parfaitement arrimée avec le Plan de déplacements durables (PDD) de laVille », a expliqué Jocelyn Plourde, président de l’Association des résidents de la Terrasse Lakeview.
Ce projet a été financé par Gatineau grâce à son programme de soutien à la mobilisation.
Le rapport de 44 pages a été complété par le Centre de gestion des déplacements de Gatineau MOBI-O. L’organisme sans but lucratif (OSBL) a pour mission de favoriser le développement de solutions novatrices en matière de gestion des déplacements et de transport durable. Pour compléter le rapport, l’OSBL a utilisé des renseignements venant de différentes sources comme l’explique M. Plourde.
« Grâce à un sondage en ligne, un questionnaire interne, une marche exploratoire et un tour d’horizon de la documentation de référence, il a été possible d’identifier les principales problématiques de mobilité existantes dans le quartier qui entravent les déplacements actifs et collectifs des résidents. En quelque sorte, notre étude identifie en détail les aspects spécifiques à notre quartier du plan de déplacements durables (PDD) de Gatineau. Idéalement, cet exercice s’avérera un outil utile à la Ville ainsi qu’évidemment aux résidents de notre quartier, pour mettre en œuvre les plans à moyen et long terme de la Ville. »
Quatre lacunes majeures clés sont ressorties du rapport. Une de celles-ci est que les intersections et les axes du quartier ne sont pas adaptés aux transports actifs. Le Plan local de déplacement du quartier a également identifié qu’« une faiblesse frappante de l’éclairage de rue a été observée à l’échelle du quartier, de même qu’une absence fréquente de trottoirs et de bandes protectrices mettant en péril la sécurité des cyclistes et des piétons.» Par ailleurs, l’exposé détaillé met également en évidence que le quartier de la Terrasse Lakeview, élaboré après les deux grandes guerres mondiales, se trouve isolé vu les liens cyclables embryonnaires vers les principaux pôles, en particulier vers le centre-ville d’Aylmer.
MOBI-O a également souligné l’implantation peu pratique des arrêts d’autobus. « Les arrêts d’autobus sont bien souvent mal localisés à travers le quartier et dépourvus de mobilier urbain, les rendant inconfortables, voire dangereux, particulièrement lorsque peu ou pas entretenus en période hivernale. » Les auteurs du rapport ont également critiqué l’emplacement « peu convivial » du parc-o-bus Rivermead.
Le rapport, qui cherchait également à corriger les problématiques soulignées, a formulé un certain nombre de recommandations. Elles incluent revoir le partage de la voirie et de l’usage de l’emprise, améliorer la signalisation (passages piétonniers et zones scolaires) et reconfigurer des intersections favorisant les piétons et les cyclistes.