subhead
--L’Association des résidents de la Terrasse Lakeview célèbre le Jour de la Terre malgré la pandémie
Les 23 et 24 avril, l’Association des résidents de la Terrasse Lakeview (ARTL) a tenu ses festivités annuelles à l’occasion du Jour de la Terre – dans le respect des mesures de sécurité liées à la Covid 19. Cette année, l’Association proposait aux résidents trois beaux moyens de protéger et d’apprécier leur environnement, même en temps de pandémie. Anik Desmarais, représentante de l'ARTL, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que les gens se sont bien amusés, même si l’événement n'était pas aussi grandiose que les années précédentes. D'aussi loin qu'elle se souvienne, l'ARTL organise chaque année des festivités à l’occasion du Jour de la Terre. Selon Mme Desmarais, il s'agit de l'un des événements les plus populaires du quartier, que de nombreux résidents attendent avec impatience. Attirant chaque année des centaines de participants au parc Lakeview, les célébrations comprennent habituellement une variété d'activités sociales comme des promenades à vélo dans le quartier, des activités artistiques, des jeux pour les enfants, ainsi que des initiatives de recyclage.
Ravie du niveau de participation à l'événement et de l'impact positif qu'il a eu sur le quartier, particulièrement cette année, Mme Desmarais considère qu’il s’agit d’un succès. « Les gens ont tellement envie de sortir, de faire des activités, de bouger », a-t-elle dit, précisant que l'association de quartier est très active dans la communauté depuis de nombreuses années.
Samedi et dimanche, les résidents étaient invités à participer à la corvée de nettoyage du quartier. À l'aide d'une carte conçue par Jean-Louis Faucher, le quartier a été divisé en zones de nettoyage, lesquelles étaient assignées aux différentes familles participantes. Environ 40 personnes (une quinzaine de familles) ont parcouru les rues et les fossés afin de remplir autant de sacs à ordures que possible. Les participants à ce grand ménage du quartier étaient invités à prendre des photos de leur « belle récolte » pour courir la chance de gagner l’un de deux certificats-cadeaux.
Dimanche, dans le but de promouvoir l'importance de la sensibilisation à l'environnement et de l'activité physique, deux bénévoles du quartier, Félix et Jocelyn Plourde, ont passé la journée au parc Lakeview pour y offrir gratuitement des mises et point et des réparations de vélos. Selon Mme Desmarais, le duo a réparé environ 40 vélos. Pour en savoir davantage sur les services de mise au point et de réparation de vélos offerts par Félix, consulter felixquickfix.ca ou envoyer un courriel à felixquickfix@gmail.com.
Enfin, pour célébrer le 75e anniversaire du quartier, les résidents étaient invités à prendre des photos de leurs jardins et plates bandes pour courir la chance de gagner l’un de trois certificats cadeaux chez des pépinières locales. Une dizaine de bénévoles ont participé à l'organisation de l'événement. Pour Mme Desmarais, il est extrêmement important d’organiser des activités à l’intention des résidents du quartier, comme les festivités du Jour de la Terre, pour vivifier le sentiment d'appartenance des gens envers leur communauté. Le Jour de la Terre revêt une grande importance pour la majorité des résidents de la Terrasse Lakeview; les membres de l'ARTL ont tous à cœur la protection de l’environnement et les pratiques durables.