L'Association des résidents de Deschênes lance les célébrations du centenaire du quartier
Dans le cadre des célébrations entourant le centenaire du quartier, qui se dérouleront sur plusieurs semaines, l'Association des résidents de Deschênes (ARD) a récemment érigé un parcours d'interprétation historique le long du chemin Vanier. Lors du lancement des célébrations au début du mois, le président de l'ARD, Howard Powles, a déclaré au Bulletin d’Aylmer que l'initiative visait à démontrer la fierté locale à l'égard du quartier et à éduquer les gens sur son patrimoine. « C’est bien d'avoir ces célébrations, de repenser à notre histoire et de voir d’où l’on vient », a déclaré M. Powles au Bulletin.
Avec huit tours aux couleurs vives présentant des images thématiques et des récits écrits sur l'histoire de Deschênes, qui sont installées à diverses intersections, M. Powles invite les gens à visiter le quartier et à en apprendre davantage sur son importance historique. « Les habitants de Deschênes sont fiers de leur histoire et ont hâte de partager les contributions des familles, entrepreneurs et politiciens du secteur », a dit M. Powles dans un communiqué.
De l'époque où Deschênes était un lieu de portage millénaire pour les commerçants et les voyageurs autochtones et européens, au développement industriel du village avec l’apparition de moulins à grains et à scie après l’établissement d’un poste de traite, en 1821, la première habitation permanente aux rapides Deschênes, jusqu'à sa transformation en milieu de villégiature au 20e siècle, M. Powles estime que le quartier est un joyau historique méconnu de beaucoup de gens. Il ajoute que la recherche, la réalisation et le montage pour les tours d’interprétation sur l’histoire du village ont été principalement réalisés par Lynne Rodier, Sophie Tremblay et Jasmin Morin. Les tours devraient rester en place jusqu'à la fin du mois de septembre.
Également dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire du village Deschênes, l'artiste en arts visuels Dominic Laporte passera une partie du mois à peindre une grande fresque illustrant la riche histoire du quartier sur les murs extérieurs de l'hôtel Deschênes. La murale devrait être terminée à la fin du mois de juillet. L'Association fera également tirer dix chênes prêts à être plantés le 17 juillet. M. Powles encourage les gens à s'inscrire au tirage au sort via la page Facebook de l'ARD.
Bien que l'ARD soit responsable de l'organisation des célébrations du centenaire, M. Powles a indiqué que ces dernières sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du ministère du Patrimoine canadien. Si les mesures de sécurité publique le permettent cet été, l'ARD pourrait organiser des activités et des célébrations en groupes, telles que des promenades guidées dans le quartier, et possiblement un pique-nique communautaire en septembre.
Soulignant que l'initiative des tours d'interprétation historique est en préparation depuis deux ans, M. Powles a expliqué que les célébration du centenaire devaient avoir lieu en 2020, mais que la pandémie a retardé les plans de l'Association de plus d'un an.
Trad. : MET