L'APICA organise un 6 à 8 virtuel intitulé Zoom sur Aylmer
L'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) a organisé la semaine dernière un rendez-vous virtuel de deux heures, axé sur l'impact de la pandémie sur le secteur et les enjeux futurs pour les entreprises locales.
Coanimé par la directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue, et le membre du conseil d'administration et propriétaire de Transistor Media, Steven Boivin, l'événement virtuel intitulé Zoom sur Aylmer a eu lieu le 5 novembre dernier. L'événement s’est déroulé sur Zoom, de 18 h à 20 h. Couvrant un certain nombre de sujets locaux, les co-animateurs de la séance de réseautage virtuel ont reçu des invités, dont Audrey Bureau, conseillère du secteur Aylmer, et Jacob Barrette, copropriétaire de la microbrasserie 5e Baron.
Les participants étant demeurés au rendez-vous de façon constante tout au long de l’événement, M. Boivin s'est dit satisfait du niveau d’intérêt démontré. Ne sachant pas à quoi s'attendre au départ, l'événement s’est avéré un succès, selon M. Boivin. « Les gens ont répondu à l’invitation », a déclaré M. Boivin. « Beaucoup de membres de l'APICA, et beaucoup de nouveaux membres et de futurs membres ». Les réunions Zoom devenant de plus en plus courantes, et les rassemblements publics demeurant interdits, M. Boivin a déclaré que le podcast se voulait un moyen de rassembler les gens d'affaires locaux et les représentants de la communauté pour discuter de leur situation respective et de leurs plans pour faire face à la crise.
Notant que l'APICA organisait régulièrement des événements de réseautage pour ses membres avant la pandémie, il pense que l'émission représentait une solution de rechange idéale puisque les mesures sanitaires de COVID-19 sont toujours en vigueur. « Nous cherchions des moyens de faire quelque chose d'intéressant », a déclaré M. Boivin. « C'était un peu comme une émission de radio où les gens appellent ».
La directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue, a déclaré au Bulletin que « c'était formidable de revoir autant de visages familiers », soulignant que l'APICA n'avait pas organisé d'activité sociale pour ses membres depuis le début de la pandémie. Elle estime que la réunion a insufflé un vent d'optimisme aux membres de l'APICA, malgré la négativité économique et commerciale entourant la COVID-19. « Nous avons parlé des joies de vivre à Aylmer, des beaux quartiers d'Aylmer », a déclaré Mme Rodrigue. « Nous avons vraiment mis l'accent sur tout ce qui est positif. Il y avait une très grande énergie tout au long de l’événement ».
Pour M. Boivin, l'un des aspects les plus rafraîchissants de l'événement a été la façon dont les participants ont largement parlé de sujets et de solutions qui concernaient l'ensemble du secteur plutôt que leurs propres commerces – démontrant le sens de l'engagement communautaire des Aylmerois. « On sentait la passion commune qui animait les participants tout au long de la réunion », a déclaré M. Boivin. « Il était évident que tout le monde était passionné par Aylmer ».
Nouveau membre de l'Association, M. Boivin s'est dit impressionné par la façon dont l'APICA devient rapidement une force positive en contribuant à la relance de l'économie locale grâce à la forte collaboration entre ses membres.