160 nouveaux logements dans le Vieux-Aylmer
---L'ancienne Académie d'Aylmer fait place au projet Lib Aylmer, rue Principale
C'est au cœur d’Aylmer que le promoteur EMD-Batimo a choisi d'implanter son prochain complexe résidentiel, le Lib Aylmer, présentement en construction. Ce projet résidentiel vise à répondre aux besoins de la population vieillissante tout en donnant une deuxième vie à un bâtiment historique du secteur.
Le Lib Aylmer est destiné exclusivement aux gens actifs de 55 ans et plus, offrant les avantages de l’effervescente vie urbaine et le côté paisible de la proximité des espaces verts. Le président du groupe EMD-Batimo, Francis Charron, a indiqué au Bulletin d'Aylmer que le complexe résidentiel Lib Aylmer aura un cachet tout à fait particulier, alliant histoire et design contemporain. Construit sur le site de l’ancienne Académie d’Aylmer, à l'intersection de la rue Principale et du boulevard Wilfrid-Lavigne, le complexe moderne de six étages et de 160 unités devrait ouvrir ses portes au printemps 2022.
Construite en 1861, l'Académie Aylmer servait autrefois d'école primaire et de bureau électoral. « Les gens connaissent ce bâtiment et s'y associent; nous lui donnons une deuxième vie », a dit M. Charron. Les unités locatives du Lib Aylmer, allant du 2½ au 5½ (de 517 à 1318 pieds carrés), offriront confort, élégance et matériaux de qualité en plus d’inclure plusieurs appareils et services. Quatre unités de 656 à 1317 pieds carrés seront aménagées dans l'ancienne Académie d'Aylmer. Celle ci a été intégrée à la construction, puisque plusieurs espaces communs et appartements ont conservé des murs avec la pierre d'origine.
La partie neuve du bâtiment, quant à elle, sera dotée d'un toit vert et d'une cour intérieure aménagée avec plusieurs arbres et arbustes. De fait, l'endroit favorise un mode de vie actif et social grâce à plusieurs espaces communs polyvalents et rassembleurs : grand salon, salles de billard et d'entraînement, cuisine communautaire, piscine chauffée, cour intérieure, simulateur de golf et deux terrasses, dont une incluant des BBQ. Le bâtiment disposera également d’un stationnement intérieur.
M. Charron a expliqué que le nom du projet tire son origine du mot « liberté », l'idée étant de permettre aux résidents de profiter pleinement de la vie, sans les préoccupations reliées à une propriété. Soulignant que la population locale est vieillissante, M. Charron estime que le projet fournira un service important à la communauté. Qualifiant le concept d'innovateur et à l’image des 55+ actuels, M. Charron affirme que le Lib Aylmer est beaucoup plus qu'un simple condo locatif – comparant son concept à celui des communautés fermées en Floride. « Bien que les retraités et semi-retraités arrivent à l'étape de leur vie où ils veulent vendre leur maison, ils sont généralement en meilleure santé et plus actifs que ceux des générations précédentes », a déclaré M. Charron dans un communiqué publié le 7 juin. « Les résidences pour personnes âgées ne les attirent donc pas du tout. Ils recherchent un endroit moderne, sécuritaire, avec une vie sociale et près des services essentiels. Le Lib Aylmer leur permettra de profiter de la vie tout en étant à l'image de leurs envies et de leur réalité. »
Soulignant l'importance de l'acceptabilité sociale, M. Charron a fait remarquer qu'EMD-Batimo a mené des consultations publiques avec les résidents locaux et l'Association du patrimoine d'Aylmer pour faire en sorte que les plans du projet répondent à la demande du public. « Nous avons travaillé très fort avec des groupes de discussion pour déterminer ce dont les gens ont vraiment besoin, pour nous assurer d’offrir un produit unique, distinct et répondant aux besoin des résidents, pas aux nôtres », a dit M. Charron, précisant que le processus de planification du projet a inclus un certain nombre de séances d'information publiques. « Ce projet ne m'appartient pas. Il appartient aux citoyens », a-t-il ajouté, précisant que les points les plus importants pour les résidents étaient la préservation de l’aspect patrimonial de l'ancienne Académie et sa revitalisation en vue d’une utilisation future, ainsi que d’assurer une meilleure harmonisation du bâtiment avec la rue D’Anjou, qui se trouve à l’arrière du projet. Selon M. Charron, le projet est très bien situé, à quelques minutes de la rivière des Outaouais et de la marina d'Aylmer, ainsi qu'à proximité de plusieurs terrains de golf.
Évalué à environ 55 M$, le projet est réalisé par l'entreprise de construction locale GMR. Notant que le projet progresse positivement, malgré le fait qu'il soit en chantier depuis quelques années, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a félicité M. Charron et EMD-Batimo d'avoir su être à l’écoute des résidents en tenant un processus de consultation exemplaire et d'avoir démontré la volonté d'adapter le projet aux désirs de la communauté.
La conseillère a ajouté que les résidents avaient le droit de s'opposer au projet, mais que personne ne s'était exprimé en ce sens. Tout en faisant preuve d'empathie envers les résidents qui vivent derrière le bâtiment, déclarant qu'ils pourraient être les plus touchés par le projet, Mme Bureau a indiqué qu’il est situé à un endroit stratégique et que son développement était à prévoir. « Tous les services sont là et les Galeries Aylmer sont juste en face », a-t-elle dit. « Je pense donc que c'est le bon endroit pour ce projet ».
Fondée en 1998, EMD-Batimo est une entreprise de construction établie à Boisbriand, au Québec, spécialisée dans le développement de projets immobiliers, notamment des complexes résidentiels, des résidences pour retraités et des condominiums. Le bureau de location accueille désormais ses premiers visiteurs, sur rendez-vous. Il est possible de planifier une visite personnalisée sur lelib.ca ou en composant le 819-557-1140.